Eva Doumbia : "Justice pour Nahel"

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

"Et le rouge monte en moi

J’ai rejoint le fleuve je deviens fille de Nandi, Mukaya, Yaa Asantewaa,

fille de Taytu Betul, Kaipkire

je suis petite fille de Pokou, Nana Triban et Llinga.

Je suis sœur d’Amal, Assa, Hawa.

En moi macère la rage cramée

Illimitée, ma rage dévore le mégaphone.

Je ne me tairai pas

En moi la violence rouge

Je ne me tairai pas

Ils caillassent brûlent, réduisent en poussière les enseignes détritus voitures, vitres, fenêtres les PMI Pole Emploi Sécu, Caf centres sociaux

Ils bombardent leurs propres habitations, les voitures renversées sont leur barricade, c’est la guérilla.

Le commissariat appelle chez mes parents

Intimidation judiciaires

Ils menacent ma mère

Je reçois une convocation : je n’irai pas.

Nos armes les sacs de gravats

La flicaille débarque

L’hélicoptère passe au dessus de nos maisons les condés sont armés

Et nos kalash parlent le langage de nos rages étouffées.

A présent explosées.

Et les jours de rage passent sans se consumer

Caillasses détérioration vandalisme destruction

La rage ne s’éteint pas.

Comparution immédiate

Condamnation six mois

comparution immédiate réponse immédiate caillassage immédiat

comparution immédiate destruction immédiate d’antenne de télévision

comparution immédiate incendies propagés du lotissement vers de zone rurbaine

puis la ligne rouge

Le ministre fait une déclaration ils construiront un théâtre une salle pour le rap.

Charbons ardents. Cendres dévorantes.

Cendres tièdes et froides.

Le feu partout se calme.

Cendres étalées, le quotidien s’abat sur nos larmes rescapées.

Au septième jour je me pose face au supermarché

Voici l’ombre sanglante de mon frère Drissa.

Il touche ma chevelure de sa main ensanglantée

Mes larmes écarlates sur la paume morte de sa main

Delta Charlie Delta décomposé

Mon afro hérissée

Et de ma main torche femelle, seule, isolée, je m’enflamme."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article