Fusion, après le succès de la votation citoyenne, nouvelle mobilisation le 11 juillet

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

 

 

Les habitants de Pierre-Bénite ont été nombreux à s'être déplacés du 8 au 18 juin pour s'exprimer sur la fusion entre Pierre Bénite et Oullins. Très mécontents de la manière dont s’est décidée la fusion, en désaccord ou en accord avec le projet du maire, ils ont saisi avec conscience l’opportunité que la votation citoyenne leur offrait pour faire vivre la démocratie dans les quartiers, et surtout libérer le droit la parole en glissant leur bulletin dans l’urne.

 

 

Qu'elles et qu'ils soient vivement remerciés pour ces vifs et riches échanges. Les partis et citoyens organisateurs de cette votation (Parti Communiste Français, Parti Socialiste et Europe Ecologie les Verts), leur doivent leur transmettre les résultats.

 

  • 1237 habitant.e.s de Pierre bénite ont votés.
  • 1147 se sont prononcés CONTRE la fusion (93%)
  • 78 se sont prononcés POUR la fusion (7%)

 

 

Au regard de ces résultats, le seul constat fait : le NON est massif et le refus de la fusion bien ancré.

 

 

Le Maire est acculé mais persiste effronté dans son projet de fusion, quitte à être violent en estimant non légitime le vote de ceux qui ont rarement ou jamais la possibilité ou la volonté de s’exprimer et qui sont venus le faire lors de la votation citoyenne.

 

Ensemble, nous devons transformer l’essai et montrer encore une fois que nous avons la capacité à décider nous-mêmes de l’avenir de notre commune. Nous savons ce qui est bon ou non pour nous. Le maire n’est que le mandataire de ses administrés et nous doit à ce titre la transparence et respect. Il doit entendre et renoncer à la fusion. Elle doit cesser immédiatement !

 

 
Montrons lui notre force ! Faisons en sorte que les 1147 personnes qui se sont déplacées pour voter et tous ceux qui n’ont pu se rendre aux urnes pour dire « NON » s’invitent au conseil municipal, le 11 juillet prochain à la Mairie de la ville.

 

 

Pourquoi s’opposer à la fusion ?

 

 

Nous souhaitons tous créer, développer et moderniser les services publics de notre commune pour améliorer nos conditions de vie et celles de nos enfants. Nous savons aussi qu'il faut obtenir les financements sachant très bien que la politique d'austérité de l'Etat se traduira par moins de dotations de l’Etat vers les collectivités. Une politique que Macron veut encore renforcer en 2024. Il espère que les maires seront les relais en acceptant de réduire de manière drastique les services publics.

 

 

En décidant de cette fusion, le Maire accepte de jouer ce rôle. C'est pourquoi il estime que la fusion est incontournable. Il tente de camoufler son choix politique derrière la formule creuse  "ensemble nous serons plus forts " et en affirmant "que rien ne changera."

 

 

Mais alors, pourquoi veut-il imposer cette fusion ?

 

 

En lisant les rapports Malvy Lambert de 2014 et Rapport Gatel-Kerrouche- sur les communes nouvelles (les communes fusionnées), on s’aperçoit très vite que le seul objectif des fusions est de : faire des économies d’échelle.

 

 

Comme en témoigne le Maire d’Annecy, Monsieur Accoyer du parti Les Républicains (LR) :

 

 

« À Annecy, six communes ont fusionné ; elles regroupent aujourd'hui près de 150 000 habitants. Nos motivations étaient simples : réaliser des économies d'échelle, mutualiser les services des ressources humaines ainsi que le patrimoine immobilier et matériel. Nous devions aboutir à une diminution des charges (...). Or, six ans après la fusion, force est de constater qu'aucun de ces deux objectifs n'a été rempli. Nous constatons une dilution de l'efficacité ; la qualité du service rendu au public ne s'est pas améliorée. »

 

 

Le maire de Pierre-Bénite promet plus de moyens, or la réalité des fusions est synonyme d’austérité. L'existence de doublons conduit à considérer certains services en surcapacités. Cela se traduit par des suppressions d’emplois (non remplacement des départs en retraite, non renouvellement des contrats courts) et donc moins de services publics pour les habitant.e.s.

 

 

Pour les agents publics en particulier, l’agrandissement de la commune par la fusion entraîne une réorganisation du travail des salariés des deux anciennes villes qui tend à leur détérioration et précarisation.

 

 

Le maire annonce à Lyon Capitale que le 1er objectif de la fusion sera de faire baisser "l’endettement d’Oullins ".

 

 

Comment cela se traduira-t-il pour les Pierre Bénitains et surtout qu’ont-ils à y gagner quand on sait qu’Oullins est 7 fois plus endettée (avec des prêts toxiques) que Pierre Bénite et qu’elle doit encore restructurer le quartier de la saulaie qui va nécessiter des financements conséquents (870 logements, 16000m2 d'équipements collectifs, création de crèche, groupe scolaire...)

 

 

Les pierrebénitains n'ont rien à y gagner ! Cela se traduira par une augmentation des impôts que les deux Maires ont déjà annoncée. Pierre Bénite et Oullins sont des villes déjà bien équipées qui peuvent financer des projets communs dans le cadre de l’intercommunalité comme l’ont fait les villes de Lyon-Vénissieux et St-Fons équipées d’une piscine sans que les trois villes fusionnent.

 

 

Notre engagement ne se fonde pas sur une opposition entre Pierre Bénitains et Oullinois. Nous sommes pour la construction de projets intercommunaux novateurs et qui améliorent la vie des gens, sans passer par la fusion.

 

Voilà les motivations première de celles et ceux qui ont voté NON !

 

Pour gagner élargissons le rassemblement citoyen. Soyons présents le 11 juillet à 17h30 au Conseil Municipal.

Publié dans Pierre Bénite, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article