Modi, invité d’honneur de Macron pour le 14 juillet, pour la CGT c’est non !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Le 14 juillet 2023, le premier ministre indien Narendra Modi, adepte d’idées d’extrême droite, paradera à Paris, cette fois en qualité d’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour la fête nationale.

 

Pour la CGT, le mantra « Business is business » ne peut justifier de renforcer la position de Modi au détriment de la démocratie en Inde.

 

Le président de la République ne peut ignorer que Modi est le dirigeant d’une extrême droite dure indienne et qu’il pratique à grande échelle une discrimination sociale basée sur ce que les personnes sont (religions et classes sociales). En ce sens, l’invitation faite à Modi pour le 14 juillet est la négation de la lutte du peuple français contre l’idéologie nazie, ses proches cousines et vient insulter les idéaux de la Révolution française.

 

Le 14 juillet, faut-il le rappeler, marque l'adhésion de la République aux Droits humains et le refus de tous les despotismes. La fête nationale ne peut souffrir d’être associée à ce que la figure, les idées et les pratiques de Modi véhicule.

 

La CGT exige que la présence de Narendra Modi sur les Champs Élysées et que sa participation dans toutes les cérémonies afférentes soient annulées.

 

En pièce jointe le dossier qui révèle le visage du premier ministre indien et ses politiques anti-sociales et racistes inspirées par les pages les plus sombres de l’histoire du XXème siècle.

 

Sources Espace international de la CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article