Soutien à la situation dramatique aux Portes du Sud et à l'EHPAD La Solidage (Vénissieux). Pétition !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Pourquoi cette pétition est importante

 

Depuis le 6 mars 2023 le Groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) des Portes du Sud (Vénissieux, Rhône) était déjà fragilisé avec la fermeture nocturne du service des urgences (qui s'est ajoutée à une autre fermeture nocturne non loin, celle du service des urgences du Centre Hospitalier de Givors; nous pouvons aussi citer la fermeture des urgences à Feurs dans la Loire). Ce qui contribue à mettre en difficulté les populations du territoire et impacter d'autres services d'urgences, notamment à l'hôpital Lyon-Sud (HCL, Pierre-Bénite, Rhône), déjà engorgés du fait d'un manque de lits d'aval ... ceci les fragilisant encore davantage. 

 

Mais le 28 juin c'est un VERITABLE COUP DE MASSUE qui a été annoncé par mail de la part de la direction, laissant plus de 540 salarié.e.s et libéraux.les du GHM et de l'EHPAD La Solidage dans une incertitude et angoisse les plus absolues sur leur avenir professionnel, les salaires et la prise en charge des patient.e.s :

 

La direction générale a annoncé la mise en redressement judiciaire du groupe hospitalier, dont la survie se retrouve en danger !!!

 

C'est un véritable scandale !!!

 

Dans l'ensemble du département les fermetures de lits, de services, d'urgences de nuit se multiplient : sous couvert de rentabilité financière, qui ne devrait pas exister dans la santé, les autorités oublient que la santé est la première des préoccupations des populations. 

 

On ne peut pas gérer la santé, l'hôpital, la santé publique en général comme une entreprise : elle n'a pas de prix, c'est un bien commun pour toutes et tous.

 

Notre système de santé publique continuera de se dégrader tant que cette politique néolibérale se poursuivra : la santé n'a pas vocation à être rentable, elle n'est pas un business, elle doit être absolument en dehors du marché et elle ne s'achète pas.

 

L'ACCES AUX SOINS EST UN DROIT POUR TOUTES ET TOUS !!!!!

 

Parce que la situation du GHM et de l'EHPAD La Solidage illustre le très grave danger d'effondrement du système public de santé qui existe partout en France, à cause d'une politique de santé menée depuis des décennies, cela nous concerne toutes et tous.

 

Cette situation nécessite urgemment la mobilisation la plus massive possible afin de sauver notre système de santé public (devant être financé par la sécurité sociale) et plus particulièrement donner un avenir au GHM Les Portes du Sud et à l'EHPAD La Solidage , les patient.e.s, résident.e.s, familles, proches et salarié.e.s

 

Merci de votre soutien en signant cette pétition et en la relayant le plus largement possible !!!!

 

Le lien pour signer la pétition : https://chng.it/z22gZsMyz5

Publié dans Luttes sociales, santé, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article