A Lyon, l’extrême droite assaille une conférence sur la Palestine

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

La conférence sur la Palestine a été attaquée par une cinquantaine de fascistes, samedi soir à Lyon. Le maire EELV de la ville a annoncé saisir la justice après ce nouveau coup de force des groupuscules d’extrême droite.

 

L’extrême droite a organisé une nouvelle opération coup de poing, à Lyon. Une cinquantaine de personnes dont plusieurs cagoulées et armées de bâton, se sont attaquées à la Maison des passages, où se tenait une conférence sur la Palestine.

 

« Nous avons accueilli le chirurgien Christophe Oberlin, qui est formateur en Palestine depuis deux décennies. Il nous a présenté ses livres et parlé de la situation catastrophique sur place. La salle était pleine, il y avait environ 115 personnes », raconte Jocelyne Abry, membre du collectif Palestine 69, qui regroupe de nombreuses associations et a organisé la soirée.

 

« Puis, nous avons entendu des bruits très forts, des cris, des coups de bâton, des tirs de mortier. Une cinquantaine de fascistes ont essayé d’entrer de force dans la salle. Le service d’ordre a réussi à leur bloquer l’accès. La police a mis 15 minutes à intervenir. Si les assaillants étaient entrés, cela aurait été un carnage. Nous avons eu très peur, nous étions comme dans une souricière. Il y avait avec nous des personnes âgées, des familles, des enfants… À titre personnel, c’est la première fois que je vois un acte aussi violent », témoigne Hélène Cotten, participante à la soirée et communiste.

Trois personnes ont été légèrement blessées. Cette attaque a eu lieu alors que l’après-midi, une manifestation antifasciste s’était tenue à Lyon. Les assaillants (un seul a été interpellé) ont notamment crié : « La rue est à nous, la France est à nous ! » « En vingt ans, j’ai vu ce quartier de Lyon se fasciser. Des groupuscules d’extrême droite manifestent régulièrement, agressent des personnes et vandalisent des locaux, dont celui du PCF qui a fermé à la Croix-Rousse », ajoute Hélène Cotten.

 

La violence a franchi un nouveau cap. Nous voyons la situation se dégrader depuis des années. Nous demandons une réaction du président de la République. Il est absolument nécessaire que le gouvernement se positionne pour permettre l’identification des agresseurs, pour qu’ils aient à répondre de leurs actes, pour que les groupuscules soient dissous et leurs locaux fermés », insiste Mohamed Chihi, maire adjoint EELV à Lyon, en charge de la sûreté, la tranquillité et la sécurité.

 

« Le 5e arrondissement n’a pas vocation à véhiculer une image de quartier où l’extrême droite parade, intimide et agresse. L’histoire de Lyon est celle d’une capitale de la Résistance. À aucun moment, nous n’abandonnerons cette bataille politique et culturelle », poursuit-il.

 

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé saisir la justice.

 

Ces groupuscules fascistes ont connu un certain regain avec les manifestations contre le mariage pour tous. Mais aussi avec la poussée Zemmour ces derniers mois, et le RN. Aujourd’hui, ils sont tout feu tout flamme, encouragés par la libération de la parole raciste.

 

Ces groupes sont issus de la droite catholique et royaliste. L’extrême droite dure, réactionnaire. Ils sont régulièrement dissous en Conseil des ministres, mais ils arrivent à se reconstituer, sous une autre forme. On va malheureusement continuer à voir des actes très violents, et surtout bien organisés. Cette violence s’explique aussi par le fait que ces groupuscules ne sont pas implantés électoralement à Lyon. La violence est leur seul moyen d’expression.

Publié dans Extrême droite, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article