Fusion Oullins-Pierre-Bénite : Rien n’est encore fait ! Pierre-Bénite vivra !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Déclaration de la section du PCF de Pierre-Bénite

 

Le 8 novembre les deux conseils municipaux d’Oullins et de Pierre-Bénite ont osé voter la fusion des deux villes et la création d’une ville nouvelle « Oullins- Pierre-Bénite » alors que très massivement les habitants la refusent !

 

Pour faire respecter leur vote démocratique les habitants se sont mobilisés devant la mairie de leur ville. Mais les deux conseils à majorité de droite ont refusé de les écouter et ont accompli leur forfaiture.

 

Ce 8 novembre les habitants étaient rassemblés et les maires isolés ! Il restera gravé comme une journée « noire » qui a vu la droite démolir 164 années d’autonomie communale arrachée par la lutte de nos prédécesseurs à la dictature monarchique du second empire et de Napoléon III. Tout un symbole !

 

Un tel retour en arrière n’est pas un signe de modernité. C’est l’inverse dans une période où les citoyens-nes aspirent à plus de proximité et de démocratie locale active. Avec cette centralisation forcée, on éloigne toujours plus les citoyens des centres de décisions ne permettant pas de répondre à cette aspiration légitime.

 

Les pitoyables conclusions tirées du questionnaire élaboré par un cabinet de conseil auquel seulement un millier d’habitants ont répondu sans avoir la possibilité de répondre oui ou non à la fusion, ainsi que la délibération des deux conseils municipaux ne changent rien à la qualification de cette décision prise à la hussarde, sans aucun débat démocratique préalable : c’est un acte anti-démocratique qui n’est ni acceptable ni justifiable !

 

L’isolement des maires est terrible au point que le Sénateur Buffet, ancien maire d’Oullins, a rejoint les deux anciens maires de Pierre Bénite qui réclament aussi un référendum local. Dans une lettre rendue publique, le président de la Métropole a également critiqué les méthodes utilisées.

 

Pour l’heure, la légitimité démocratique se trouve uniquement dans les actes de l’opposition qui a eu le courage d’appeler les citoyens à se prononcer par vote pour ou contre cette fusion. On en connaît le résultat. (93 % de non à la fusion à Pierre-Bénite et 97 % à Oullins)

 

Malgré ce vote des conseils municipaux, rien n’est fait ! La préfecture saisie par les forces de gauche et écologiste et leurs élus-es doit maintenant se prononcer sur ce mariage forcé des deux villes que rien pourtant ne rapproche car situées sur des bassins de vie différents.

 

Comment l’État pourrait-il l’accepter alors que les méthodes et moyens utilisés pour l’imposer sont anti-démocratiques. Les objectifs sont avant tout politiciens et marqués par la volonté de réduire les services publics de proximité et d’effacer l’histoire singulière de chacune des deux villes. De telles méthodes aggravent la crise de la politique, la défiance des citoyens-nes à l’égard des maires et des élus-es et ne peut que renforcer l’abstentionnisme électoral.

 

Devant la gravité de la situation, les forces de gauche et écologiste ont écrit à nouveau à la préfète pour être reçues afin de lui faire connaître leur avis sur cette fusion et pour qu’elle mette fin à ce déni de démocratie comme elle en a le pouvoir.

 

Quelle que soit l’évolution de la situation, nous restons déterminés et mobilisés pour mettre en échec cette fusion et la rendre réversible si elle devait se faire par la force. En politique rien n’est jamais irréversible !

 

Nous appelons les habitants des deux villes à amplifier la signature de la pétition que nous porterons à la préfecture. Signez et faites signer !

 

Pierre-Bénite le 13 novembre 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article