Manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza. Appel des communistes de Pierre-Bénite.

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Gaza : le 2 décembre manifestation pour un cessez-le-feu et une paix juste et durable !

 

Le 18 novembre, les mobilisations pour le cessz-le-feu à Gaza et pour la paix, ont rassemblé 100 000 personnes dont 15 000 à Lyon. Après les mobilisations des 22 octobre, 4 et 11 novembre, ces manifestations ont vu le monde du travail, la société civile, de toutes les générations envoyer un message fort au gouvernement français : exigez un cessez-le-feu !

 

L’appel en France, lancé par le Parti communiste et d’autres partis politiques, les associations et les syndicats s’inscrit dans un vaste mouvement international de solidarité avec les populations de Gaza et de Cisjordanie, condamnant ce « génocide ». Ce mouvement converge avec celui des progressistes israéliens pour la paix et celui des familles des otages israéliens exigeant la libération de tous les otages.

 

Isolé, le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu a du consentir une trêve de 4 jours prolongée de plusieurs jours, accompagnée de la libération de 80 otages israéliens et de 240 prisonniers palestiniens, et l’acheminement de plusieurs centaines de camions d’aide humanitaire en nourriture, eau, médicaments, carburant et autres matériels nécessaires aux hôpitaux.

 

Même si les otages ne sont libérés qu’au compte goutte c’est une lueur d’espoir et la démonstration de l’utilité des mouvements des peuples sur toute la planète. Nous appelons à les amplifier pour que la trêve se poursuive et débouche sur un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les otages et la négociation pour une paix juste et durable conforme aux résolutions de l’ONU.

 

L’esprit de vengeance de Netanyahu conduit au désastre. En 6 semaines, plus de 15 000 personnes dont près de 6000 enfants sont morts suite aux bombardements quotidiens intensifs et aveugles dont des hôpitaux et des écoles, le blocus israélien prive les gazaouis-es d’eau, d’électricité, de gaz, de carburant et de médicaments, un million et demi d’habitants ont été forcés de fuir au sud de l’enclave.

 

Il faut arrêter ce massacre de masse insoutenable. Ce sont des crimes de guerre. En Cisjordanie occupée, l’armée et les colons se livrent à des exactions contre la population palestinienne. Les dirigeants israéliens et ceux du Hamas devront répondre de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale.

 

La politique du gouvernement israélien ne peut conduire qu’à aggraver la situation avec des risques d’embrasement régional. C’est une voie sans issue à laquelle Israël doit renoncer.

 

C’est une politique criminelle qui empêche le processus de paix de se construire entre Palestiniens et Israéliens alors que la communauté et les opinions publiques internationales le réclament. Il apparaît clairement la volonté d’Israël d’annexer totalement la Bande de Gaza, de l’occuper militairement et d’y chasser la population palestinienne à qui l’on demande de s’installer dans le Sinaï égyptien !

 

Les actes terroristes et barbares du Hamas le 7 octobre que nous condamnons sans réserve, ne peuvent justifier une telle punition collective du peuple palestinien. Rallier la politique israélienne, c’est accepter la vielle mentalité occidentale colonialiste, impérialiste, raciste et suprémaciste qu’aujourd’hui les peuples de la planète rejettent. Israël et les Etats-Unis son soutien inconditionnel, doivent comprendre que leur mentalité ne peut plus être celle qui a fait tant de malheurs hier en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Viet-Nam ou en Ex Yougoslavie et aujourd’hui au Yémen, en Ukraine ou au Sahel.

 

Aucun conflit territorial ne se réglera par la guerre. Seuls le dialogue, la négociation politique et la diplomatie sont en mesure de préserver la paix et d’éviter les morts, les blessés et les destructions.

 

Seuls les peuples en mouvement portant haut le drapeau de la paix imposeront à chaque gouvernement qu’il se prononce et agisse pour un cessez-le-feu immédiat, permanent et la paix.

 

En ce sens, le gouvernement français et les institutions internationales doivent amplifier leur pression sur le gouvernement israélien pour qu’il consente sous l’égide de l’ONU :

 

  • un cessez-le feu permanent ;

  • l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés des populations palestiniennes ;

  • la levée immédiate du blocus israélien de la bande de Gaza ;

  • la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie et la reconnaissance de ses droits ;

  • La cessation de la coopération militaire avec l’État d’Israël et la suspension de l’accord d’association qui lie celui-ci à l’Union européenne, tant que le droit international sera bafoué.

  • la reconnaissance par la France de l’État de Palestine votée en 2014 par l’Assemblée nationale;

  • un processus de paix, avec deux États, l’arrêt de la colonisation des territoires palestiniens, la libération des prisonniers palestiniens dont celle de Marwan Barghouti. Telles sont les conditions pour la sécurité d’Israël.

 

Notre section de Pierre-Bénite du PCF appelle à amplifier la pression sur le gouvernement Français et sur les gouvernements de l’Union Européenne pour aller dans ce sens.

 

Elle appelle les citoyens-nes qui le souhaitent à exprimer leur exigence de paix en manifestant le 2 décembre à 14h30 à la Manufacture des tabacs de Lyon lors de la journée de mobilisations pour un cessez-le-feu immédiat, permanent et la paix !

 

Mobilisons-nous avec détermination, pour qu’enfin une paix juste et durable soit effective au Moyen Orient. Les peuples palestinien et israélien ont droit à la paix !

 

Pierre-Bénite le 30 novembre 2023

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article