Le gouvernement Attal : reserré autour de la "macronie" et à droite toute !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Le gouvernement de Gabriel Attal prend forme. Macron et son nouveau 1er ministre ont opté pour une annonce en deux temps. Une première annonce rendue publique jeudi 11 janvier concerne les ministres de plein exercice et les ministres délégués auprès du Premier ministre, la liste complète avec d'autres ministres délégués et les secrétaires d'Etat sera connue plus tard.

 

Un Conseil des ministres se tiendra ce vendredi à 11 heures.

 

Sont désignés comme ministres :

 

  • Bruno Le Maire : ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Gérald Darmanin : ministre de l'Intérieur et des Outre-mer
  • Catherine Vautrin : ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Amélie Oudéa-Castéra : ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
  • Marc Fesneau : ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Rachida Dati : ministre de la Culture
  • Sébastien Lecornu : ministre des Armées
  • Eric Dupond-Moretti : garde des Sceaux, ministre de la Justice
  • Stéphane Séjourné : ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Christophe Béchu : ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Sylvie Retailleau : ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Ministres délégués auprès du Premier ministre :

 

  • Prisca Thevenot : ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement.
  • Marie Lebec : ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement
  • Aurore Bergé : ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

 

Les nominations des Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti, Sébastien Lecornu, Sylvie Retailleau ou Aurore Bergé s'inscrivent dans la continuité.

 

Il n'en n'est pas de même pour Catherine Vautrin qui aura à diriger un gros ministère constitué du Travail, de la santé et des solidarités.  Catherine Vautrin est issue Des Républicains donc franchement à droite. Présidente du Grand Reims, elle hérite de plusieurs objectifs clés pour sauver le 2ème quinquennat de Macron : en finir avec le chômage de masse et rétablir le système des soins.

 

Catherine Vautrin fait son entrée en Macronie a 63 ans. Elle coiffe les périmètres d'Olivier Dussopt, d'Aurore Bergé et d'Aurélien Rousseau. Elle apporte une touche gaulliste sociale au gouvernement et pourra jouer les contacts utiles au sein de LR. La rue de Grenelle ne lui est pas inconnue, elle a été secrétaire d'Etat à l'Intégration et à l'Egalité des chances en 2004, aux côtés de Jean-Louis Borloo. Avant d'être désignée ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, rattachée à Borloo, de mi-2005 à la fin du quinquennat de Jacques Chirac.

 

Autre surprise, la nomination de Rachida Dati à la culture ! C'est le symbole d'une équipe droitisée. Un coup politique qui fait encore pencher un peu plus à droite le gouvernement. Figure des Républicains, cheffe de file de la droite à Paris, contemplatrice acide de la maire Anne Hidalgo, Rachida Dati entretenait de bonnes relations avec Gabriel Attal et son entourage. Elle est très tentée par la conquête de Paris pour les municipales de 2026. Pour Macron et Attal elle un acteur majeur avec lequel il faut donc travailler. Elle a expliqué aux élus de son groupe au Conseil de Paris qu'elle entendait rester présidente, avec pour objectif de « gagner Paris ».

 

Restée proche de Nicolas Sarkozy, avec une personnalité qui tranche fortement avec celle de sa prédécesseure Rima Abdul Malak, sa nomination va déstabiliser plus encore LR - Eric Ciotti l'a d'ailleurs immédiatement exclue du parti. Certains riront en se rappelant les propos de Rachida Dati sur les macronistes :  « des traîtres de gauche et des traîtres de droite » ou à sa mise en examen depuis 2021 pour « corruption » et « trafic d'influence » dans l'affaire Carlos Ghosn.

 

Quant aux partenaires de droite de la majorité, ils sont présents mais ne pèsent pas lourd, avec le maintien du Modem Marc Fesneau à l'Agriculture et, Christophe Béchu pour Horizons, à la Transition écologique et la Cohésion des territoires.

 

Ce gouvernement a deux fortes caractéristiques : il est resserré autour de la macronie et franchement de droite. Nous n'en avons pas fini avec la lutte des classes ...

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article