Intervention du groupe CGT au CESE : 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, une fuite en avant austéritaire inacceptable

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Suite à la baisse des perspectives de croissance, pour tenir l’objectif de déficit le Gouvernement impose par décret une coupe de 10 milliards supplémentaires dans les dépenses publiques, une nouvelle fois au mépris du contrôle démocratique du Parlement.
 

Alors que les besoins sont criants, les politiques publiques vont payer un lourd tribut à ce retour de la rigueur, avec notamment la suppression de :


•2 milliards pour l’Ecologie, au détriment des impératifs environnementaux ;
• 1 milliard pour le Travail, affaiblissant les missions de contrôle ;
• 1 milliard pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ;
• 690 millions pour l’Education nationale ;
• 900 millions pour l’Aide au développement, dans un monde de plus en plus déstabilisé par les guerres et la pauvreté ;
• et près de 800.000 euros pour le CESE.

 

Au même moment le CAC 40 affiche des profits insolents : un télescopage tout en symbole de la politique de ce gouvernement.
 

Pour la CGT, il faut en finir avec cette fuite en avant austéritaire destructrice des droits sociaux, désastreuse pour les plus fragiles et inefficace sur le plan économique, social et environnemental. Il est urgent de réformer la fiscalité, de conditionner les aides publiques aux entreprises et de développer les services publics, dans l’intérêt général.
 

Le 13 mars 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article