Succès du vernissage de l'exposition de Maria Berlioz "Le Voyage"

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Article du Progrès et couverture de l'invitation au vernissage.Article du Progrès et couverture de l'invitation au vernissage.

Article du Progrès et couverture de l'invitation au vernissage.

Famille et amis-es étaient nombreux ce 22 janvier a entourer notre amie Maria Berlioz qui a réalisé une exposition avec différents arts graphiques pour nous faire partager son voyage entre l'Italie sa terre natale et la France sa terre d'accueil.

En 1963, avec sa famille elle s'expatrie avec l'espoir d'une vie meilleure. Elle quitte son San Severo et l'Italie sa terre natale.

C'est un bouleversement considérable qu'elle nous fait partager avec son texte. Elle découvre la France, apprend la langue, s'investit dans la culture, s'épanouit et s'engage avec ses frères de combat pour la justice sociale, l'égalité, le respect des différences. Elle connait son mari, a deux filles et des petits enfants.

Comme elle le dit elle-même, celui qui s'est expatrié, "dès qu'il est accepté, pour lui c'est une renaissance culturelle"

La responsable à la culture de la ville de Pierre Bénite a dit quelques mots, elle fut suivie de Yan Voisin pour présenter les différents arts graphiques utilisés par Maria dont la linogravure. Il insista sur la dimension universaliste du texte écrit par Maria qui au-delà de son voyage, livre les sentiments, émotions, appréhensions et attachements à ses racines d'origine que rencontre tout individu migrant. Beaucoup se reconnaitront.

Avec émotion et chaleur Maria nous a dit quelques mots chargés d'espoirs à la lumière de son expérience singulière.

Souhaitons que la France reste cette terre d'accueil afin que nous puissions continuer, quelles que soient nos origines, à vivre autrement et mieux ensemble.

Merci Maria.

Publié dans Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article