29 mai, grève dans toutes les FNAC de France

Publié le par La Marseillaise

29 mai, grève dans toutes les FNAC de France

Les salariés des magasins de la Fnac de tout le pays, à l’appel de la CGT, seront en grève vendredi, La CGT de la Fnac de La Valentine alerte les salariés et l’opinion publique de la tentative de coup de force orchestrée par le sénateur UMP Philippe Dominati visant à permettre aux magasins vendant des livres, des disques et des jeux vidéo d’ouvrir tous les dimanches sans aucune contrepartie financière ni appel au volontariat.

C’est l’esprit d’un amendement déposé par ce sénateur de droite estimant que la loi Macron n’allait pas assez loin dans la destruction des droits des salariés. Un amendement adopté par les sénateurs, à l’exception des communistes et écologistes. 

Le Pdg de la Fnac, Alexande Bompard, se défend de céder à tout diktat politique en terme d’ouverture dominicale. Il aurait toutes les raisons de ne pas le faire, compte tenu de la réduction des effectifs au sein des magasins et les conditions de travail exécrables qui y règnent. Quant aux employés, ils subissent une politique de modération salariale depuis quatre années consécutives. Le débat sur le droit au repos dominical aura lieu début juin.

En attendant, le syndicat CGT Fnac la Valentine appellent à rejoindre le mouvement de grève intersyndical national le vendredi 29 juin.

Le jour même où les actionnaires de la Fnac seront rassemblés pour le partage des dividendes.

Un rassemblement est prévu devant les portes du magasin de la Valentine dès 10 heures. Du succès de ce mouvement, peut dépendre le droit à la santé des salariés, la qualité de leurs vies de famille, et de leurs conditions de travail.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article