Jean Michel Bochaton s'adresse aux électeurs de gauche en colère
Dimanche 13 décembre Se donner le plus possible d’élus de l’Humain d’Abord.
On le sait, les communistes sont pour une 6ème République avec la proportionnelle intégrale à un tour, ce qui permettrait tout à la fois d’avoir une juste représentativité de toutes les forces politiques et de se prononcer pour une démarche, un projet, des propositions. La 5ème république, elle, prévoit des élections à 2 tours et pousse au tripartisme avec des médias omniprésents qui, à coup de « sondages », formatent l’opinion.
Dans ce contexte, je suis fier du travail et de la campagne des 15 candidats de la liste « l’Humain d’Abord » que je conduisais dans la Drôme dans un contexte difficile. Je les remercie car dans la diversité de leurs engagements politiques, associatifs, syndicaux ou citoyens, ils ont incarné une démarche alternative au travers des diverses réunions publiques tenues sur tout le département.
Dans ce deuxième tour imposé par la loi électorale, des sirènes de tous bords nous susurrent au nom de la pureté et de l’identité révolutionnaire de déserter le combat et d’aller s’abstenir.
Militant communiste, élu local, je n’ai jamais déserté en rase campagne contre le capitalisme. Il convient d’agir au sein de la société telle qu’elle est organisée, ici, en l’occurrence avec un 2ème tour. Pour qui veut transformer la société, porter l’alternative, il y a nécessité de « mettre les mains dans le « cambouis ».
Mettre les mains dans le cambouis ?
- C’est être dans les luttes pour défendre l’emploi, les filières et nos entreprises.
- C’est combattre les politiques dites de réduction des déficits publics.
- C’est promouvoir les biens communs et les services publics.
- C’est s’opposer aux dérives racistes et xénophobes.
- C’est associer citoyens et salariés aux choix qui les concernent.
Le mandat régional qui s’ouvre va être le mandat de tous les dangers. Droite extrême et extrême droite, Europe, Gouvernement, Medef veulent faire de l’échelon régional un lieu laboratoire de la casse de l’Etat Nation et une mise en compétition féroce entre les territoires, les salariés, les habitants.
Il est vital que vous puissiez disposer de points d’appui au sein de l’hémicycle. Non pas pour émarger à une indemnité, non pas pour un mandat supplémentaire, non pas pour faire de la « gestionnite », mais parce que la classe ouvrière, ceux qui se reconnaissent dans le Front de Gauche et le PCF doivent faire entendre leur voix partout où des choix se décident.
Le PCF appelle à construire des listes de second tour qui rassemblent les différentes listes de gauche du premier tour. Dans ces listes, personne ne se rallie à personne. L’addition de ces listes est la seule manière d’empêcher la victoire totale de la droite et de l’extrême droite.
La nouvelle Région va gérer 10% du territoire national. Ce serait se « tirer un balle dans le pied » que de faire en sorte qu’Auvergne Rhône Alpes soit une nouvelle « tache blanche » comme désormais les régions du Nord-Pas de Calais et Paca.
Quels sont ces candidats de « l’Humain d’Abord » présents dans ce second tour ?
Ils s’appellent : Cécile Cukierman, Georges Arpin, Catherine Lattard, Francois Jacquart, André Chassaigne, Boris Bouchet, Catherine Fromage, Jean-Marc Miguet, Yannick Monnet, Catherine Coutard, Viviane Debarges, Pascale Semet, Geneviève de Gouveia, Marie-Noëlle Benoit, Patrice Voir, Jacqueline Madrennes, Frederic Vergez, André Mondrange, Serge Vray, André Ducat, Marc Petit, Evelyne Valentin, Raphael Debu, Christiane Puthod, Aline Guitard, Pierre Coquan, Loris Fontana, Gil Thomas et moi-même.
Nous pouvons disposer de 16 à 18 élus de notre liste l’Humain d’abord si la gauche gagne.
Ensemble, ce dimanche 13 décembre, nous pouvons nous doter d’élus de combat, de représentants d’une gauche qui résiste et ne lâche rien de ses valeurs, qui n’est pas dans l’accompagnement ni le renoncement.
Nous avons porté et nous continuerons à inviter au rassemblement contre l’austérité et la déréglementation sociale. En cela notre apport contribuera à donner un débouché politique aux luttes sociales et citoyennes, à construire une perspective dans une gauche collectivement affaiblie et qui doit revenir à ses fondamentaux.
Je compte sur vous comme vous savez pouvoir compter sur ma détermination.
Jean-Michel BOCHATON