ça craque aussi en Allemagne...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

ça craque aussi en Allemagne...

Le nombre de jours de grève a été multiplié par plus de cinq par rapport à l’année précédente. 

2015 a connu de gros conflits comme celui chez Deutsche Post. C'est l'année la plus chargée en grèves en Allemagne depuis 10 ans, avec deux millions de jours de grève, à cause de plusieurs gros conflits. 

Le nombre de jours de grève - calculé en additionnant les jours de débrayages de chaque salarié ayant fait grève dans l’année - a été multiplié par plus de cinq selon ces chiffres compilés par l’institut de recherche économique WSI, associé à la fondation Hans-Böckler.

C’est le chiffre le plus élevé des dix dernières années, selon le WSI. Le nombre cumulé de grévistes s'élève à 1,1 million. L’institut a évoqué à propos de 2015 une année « inhabituelle », où toute une série de conflits sociaux, pour certains très longs mais sans rapport direct les uns avec les autres, ont été menés en parallèle.

Parmi eux, une longue grève des personnels des crèches publiques et un conflit chez Deutsche Post, qui à eux seuls sont responsables de 1,5 million de jours de grève.

L’opinion publique gardera aussi de l’année le souvenir de grèves à répétition chez Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire publique allemande, et chez Lufthansa, sur fond de conflit de la direction à la fois avec ses pilotes et son personnel de cabine.

Les grèves dans l’industrie, qui ont émaillé les négociations salariales dans la métallurgie représentent un gros volume de jours de grève parce qu’elles ont été très suivies.

Source AFP

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article