Henri Emmanuelli : « Le PS n’existe plus »

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Henri Emmanuelli : « Le PS n’existe plus »

Député PS, Henri Emmanuelli déplore « un coup de barre à droite », et plaide pour une autre politique économique en Europe et en France. Estimant que le PS est dans un « état comateux », il se dit favorable à un « congrès extraordinaire » ou une « démission du premier secrétaire »

Nous rappelons ici ce que disait Henri Emmanuelli, l’une des grandes voix de l’aile gauche du Parti socialiste, sur la situation politique au lendemain des élections municipales.

Évoquant le choix de Manuel Valls comme premier ministre, il estimait qu’il s’agissait « d’un coup de barre à droite » à un « moment où il aurait sans doute fallu autre chose ». Selon lui, la décision d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) de ne pas participer au gouvernement était un événement politique important parce qu’elle entraînait « un rétrécissement de la majorité ».

Tous les évènements intervenus depuis ont du conforer le jugement d'Henri Emmanuelli : lois Macron, Rabasmen et projet El Khomri. Il devrait bouillir !

A l'époque, il s’insurgeait aussi contre le fait que, plus que jamais, « toutes les décisions sont prises à l’Élysée » et que l’on vivait en France dans « une sorte de monarchie républicaine » avec « des coups de force permanents, avec des lobbys qui agissent par pression ». « Il faut aujourd’hui bouger ces institutions : ce n’est plus possible ! » estimait-t-il.

Mais surtout, le dirigeant socialiste plaidait pour une autre politique, à l’échelle européenne, et une autre politique économique en France.

Dénonçant « l’orthodoxie budgétaire » qui prévaut à Bruxelles, il estimait que l’Europe serait mieux avisée « de se préoccuper de la déflation ». Et dans le cas de la France, il plaidait depuis longtemps pour une autre politique économique.

Ses critiques les plus acerbes, c’est à la direction du Parti socialiste, qu’il les réservait. Faisant valoir que les adhérents du PS n’ont jamais été consultés sur les orientations « qui sont regrettables » – « on ne leur a jamais demandé leur avis » et il ajoutait avec sévérité : « Le Parti socialiste n’existe plus, ni en attaque, ni en défense (…) Le Parti socialiste est devenu un parc à moutons. »

Estimant que « le Parti socialiste est dans un état comateux » et que sur « le plan du rassemblement de la gauche, il ne jouait pas du tout joué son rôle », il plaidait pour un sursaut avec un « Un congrès extraordinaire ou une démission du premier secrétaire ne me paraîtrait pas inopportun », concluait-il.

Le congrès a eu lieu, le premier secrétaire a été changé et depuis rien n'a changé, tout est allé de mal en pire !

Le PS et sa direction ont abandonné le monde du travail et la jeunesse. Ils les pétinent à coups de réformes dictées par les riches, les marchés financiers et le patronat avec Macron comme porte-voix ! Ils ont rejoint le camp des pires réactionnaires qu'ait connu notre pays et ils ont même osé mettre un banquier comme ministre de l'économie !

Le PS et sa direction prennent en pleine figure ce qui les attendait, un mouvement social massif, déterminé, résolu à imposer une autre logique que celle dictée par les marchés et Bruxelles. Une Révolution est en marche.... Ou est passé Monsieur Emmanuelli ?

Il est muet, et comme on dit :  "Qui ne dit mot consent !". Alors qu'il parle, s'il n'a pas changé d'opinion, avant d'être emporté par la vague qui s'est levée dans notre pays !

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article