La popularité de Macron chute brutalement en juillet...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

La popularité de Macron chute brutalement en juillet...

C'est la plus forte baisse de popularité d'un président depuis Jacques Chirac, qui avait perdu 15 points entre mai et juillet 1995. Avec 54% de Français satisfaits, la cote de popularité de Macron a perdu 10 points au mois de juillet, selon un sondage Ifop paru ce 23 juillet dans le Journal du Dimanche).

Le Premier ministre connaît lui aussi une forte baisse de sa popularité, puisqu'il enregistre un reflux de huit points sur la même période, passant de 64% à 56% de satisfaits.

Pour Macron, seuls 47% des sondés se disent "plutôt satisfaits (54% en juin) et 7% "très satisfaits" (10% en juin) alors que le total des mécontents passe de 35% à 43% de juin à juillet, se répartissant entre "très mécontents" (15% en juillet, contre 12% en juin) et "plutôt mécontents" (de 23% à 28%). 3% ne se prononcent pas contre 1% le mois dernier.

Pour le chef du gouvernement Édouard Philippe, 52% des sondés se montrent "plutôt satisfaits" (59% un mois plus tôt) et 4% se disent "très satisfaits" (-1%). Chez les mécontents, 27% se disent "plutôt mécontents (+3%) et 10% "très mécontents" (+2%). Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 4% à 7%.

Plusieurs griefs sont faits au nouveau président, indique le directeur du département Opinion de l'Ifop: la hausse de la CSG, la réforme du Code du travail discutée à la rentrée, le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires, une "présidence fondée sur la com'", un "autoritarisme" face au général de Villiers, jugé indigne et affligeant.

En juillet 2012, la cote de popularité de François Hollande s'établissait à 56%, Macron est déjà deux points en dessous !.

L'enquête a été réalisée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas du 17 au 22 juillet par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

Publié dans Droite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article