Les communistes soutiennent les Urgences de lyon Sud en grève reconductible.

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Les communistes soutiennent les Urgences de lyon Sud en grève reconductible.

Vendredi 26 janvier, une délégation des communistes conduite par Jean Chambon, secrétaire de la section de Pierre Bénite et membre du conseil départemental de la Fédration du Rhône a rencontré les grévistes des urgences de Lyon Sud avant la tenue de leur Assemblée Générale.

Il a apporté la pleine solidarité des communistes à la lutte engagée par les personnels des Urgences et au mécontentement qui se fait jour dans d'autres activités de l'hôpital. Cette solidarité s'est exprimée concrètement avec la participation des communistes au rassemblement revendicatif des HCL le 25 janvier où 250 à 300 salariés s'étaient rassemblés provenant des différents hôpitaux de la Métropole : Lyon Sud, Henry Gabrielle, Edouard Herriot, Garaud, La Croix Rousse à Lyon où une forte de délégation a rejoint le rassemblement.

Il a réaffirmé que raison première des sous-effectifs, de la dégradation des conditions de travail et de l'insécurité des patients étaient la politique du gouvernement et de la Ministre Buzin qui avec le budget d'austérité pour 2018 amplifiait celle des gouvernements précédents. On ne peut pas supprimer des milliards avec la loi sur la Sécu sans que cela ait des conséquences graves. Ce qui est encore plus grave c'est que ces milliards sont donnés aux patrons sans contrôle.

Votre lutte est légitime comme celle de tous les hôpitaux du Rhône et de France qui sont confrontés à la même logique d'austérité et de casse. C'est pourquoi, il faut construire la solidarité au sein de Lyon Sud avec les autres secteurs, au sein des HCL avec les autres hôpitaux de la Métropole comme cela a été fait hier avec le rassemblement au siège des HCL où une délégation du Parti Communiste était présent.

Il y a urgence a demandé un nouveau plan pour les HCL. Un plan de développment avec des créations d'emplois, des formations et la revalorisation des salaires. C'est à cela que doivent être consacrés les milliards perçus par l'hôpital, les HCL et le GHT. Les critères de gestion de l'hôpital ne doivent plus avoir pour objectif la rentabilité mais l'efficacité sociale et la qualité des soins.

Jean Chambon a réaffirmé sa solidarité et a informé les grévistes présents que les communistes étaient prêts à donner un coup de main pour la diffusion d'un tract sur les marchés afin d'informer les citoyens car chacun d'eux peut être un jour un malade et avoir besoin de l'hôpital.

Il a informé les grévistes qu'ils seraient présents lundi 29 juin aux portes de l'hôpital pour diffuser un tract qui affirme leur solidarité et présente leur propositions pour que le Service Public hospitalier se s'améliore et se développe dans notre pays.

Dans l'après midi, nous apprenions que les personnels avaient décidé de poursuivre leur mouvement dès le lundi 29 janvier.

Pierre Bénite 29 janvier 2018

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article