Santé : Les mutuelles, perdantes sur les complémentaires collectives d’entreprise

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Santé : Les mutuelles, perdantes sur les complémentaires collectives d’entreprise

La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise a profité aux assureurs privés lucratifs, au détriment des mutuelles.

La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise a profité aux assureurs privés lucratifs, au détriment des mutuelles. Tel est le bilan tiré par la Drees, service statistique du ministère de la Santé, de l’ouverture de ce marché depuis le 1er janvier 2016, qui a engendré une hausse de 1,5 million de personnes couvertes par un contrat collectif, combinée à une baisse d’un million de personnes en contrat individuel.

Parmi les neuf organismes qui ont accru leurs parts du marché et dégagé 900 millions d’euros supplémentaires entre 2015 et 2016, cinq sont des assureurs et quatre des institutions de prévoyance.

Huit de ces groupes étaient déjà des acteurs majeurs des complémentaires et ont donc conforté leurs positions, contrairement aux acteurs mutualistes. Leurs faibles gains en contrats collectifs n’ont pas équilibré leurs pertes en contrats individuels. Si bien que leurs pertes cumulées sont estimées à 274 millions d’euros en 2016. S. G.

Stéphane Guérard

Article de l'Humanité paru le 25 mai 2018

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article