Après le vote des adhérents qui ont choisi le Manifeste comme base commune...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Après le vote des adhérents qui ont choisi le Manifeste comme base commune...

Les 4, 5 et 6 octobre 30 899 communistes ont participé au vote pour choisir leur base commune de discussion. Ils représentent 62.65% des cotisants à jour de leurs cotisations. C'est une participation remarquable supérieure à celle du dernier congrès du PCF. Cela démontre une volonté des communistes d'être pleinement acteurs des choix de leur parti .

Le "Manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle" arrive en tête avec 12719 suffrages soit 42.15% des exprimés. Il devance les textes du Conseil National, celui dit "Le Printemps du communisme" et enfin celui intitulé "PCF: Reconstruire le parti de classe".

En application des statuts du PCF qui sont très claires et sans ambiguïté, c'est "Le Manifeste pour un PC du 21ème siècle " qui devient la base commune de l'ensemble des communistes qui vont maintenant discuter, travailler et amender ce texte pour l'enrichir, le compléter, le préciser sans en changer le cap choisi par les communistes.

C'est dans les sections et les Fédérations que doivent se poursuivre les riches et fraternelles discussions déjà en cours. Ce sont les conférences de section et ;les conférences départementales qui ont pour objectif de faire travailler ensemble les communistes afin qu'ils formulent par amendements l'enrichissement du "Manifeste ".

Après les multiples initiatives tenues depuis plus d'un an, une nouvelle étape est donc franchie dans la préparation de ce congrès qui est en train de devenir vraiment extraordinaire.

La situation sociale, en Europe et dans le monde appelle des réponses à la hauteur des enjeux posés. Avec leurs propositions novatrices, les communistes sont en capacité de nourrir le débat d'idées et les luttes pour les affronter et de construire de larges rassemblements ouvrant la voie à une transformation révolutionnaire de la société.

Le Manifeste choisi par les communistes constitue un socle solide pour réussir le congrès et mettre notre parti à la hauteur des enjeux cruciaux de ce début du 21ème siècle.

A l'issue du vote, Pierre Laurent et André Chassaigne ont réalisé chacun une déclaration après ce résultat. Elles sont présentes ci-dessous.

***

 

Congrès du PCF : déclaration de Pierre Laurent

Le vote des communistes n'a pas placé la proposition de base commune du Conseil national en tête. J'en prends acte. Je respecte les choix des communistes.

Je note que les résultats sont très partagés. Nous avons une nouvelle base commune pour discuter et pas de majorité à ce stade pour avancer. Nous avons donc devant nous un immense débat à poursuivre sur nos choix et un immense défi à relever pour la construction commune, l'unité et le rassemblement des communistes jusqu'au congrès.

 Les semaines qui viennent nous appellent toutes et tous au travail commun.
J'y mettrai toute mon énergie.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

***

 

Déclaration d'André Chassaigne

Je veux d'abord remercier l’ensemble des militantes et militants qui ont participé au vote pour le choix de la base commune de notre 38e congrès. Plus de 30 000 se sont exprimés à la suite d’un débat passionnant qui a été un grand moment démocratique.
 
Les résultats placent en tête, avec 42,15 % des exprimés, le texte que j'ai soutenu : « Pour un Manifeste du Parti Communiste du XXIe siècle ». C'est un formidable signal d'espoir et cela témoigne d'une nouvelle ambition politique pour notre parti. C'est aussi une direction de travail incontournable pour la suite de notre construction collective.
 
Au soir de ce vote, le PCF est dans situation inédite : pour la première fois de notre histoire, le texte présenté par le conseil national n'est pas retenu.
 
Cette situation appelle tous les camarades à construire ensemble une orientation politique permettant de rassembler très majoritairement les communistes. J'y prendrai toute ma part, comme chacune et chacun des communistes, à égalité dans cette nouvelle étape pour la pleine réussite de notre Congrès extraordinaire.

André Chassaigne
Député du Puy-de-Dôme
 

Publié dans Congrès extra 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article