Les salariés de Total en grève

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Les salariés de Total en grève

Depuis mercredi, les employés bloquent les expéditions de la raffinerie. Ils réclament une augmentation de salaire.

La poursuite ou non de la grève doit être votée ce matin à 6 heures. Depuis mercredi, à l’appel de la CGT, les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits ont cessé le travail. Ils réclament notamment une hausse des salaires.

L’établissement était toujours en activité hier, des opérations de maintenance s’y déroulent, mais les expéditions étaient, elles, bloquées.

« C’est la grève dans toutes les raffineries et les usines de fabrication de fluides et de carburants en France, indique Guillaume Larivière, délégué CGT de l’entreprise. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires avec l’Ufip ( NDLR Union française des industries pétrolières), nous avons de grosses inquiétudes concernant l’application de la loi Macron, qui prévoit des accords d’entreprise concernant nos primes. »

Trois d’entre elles (primes d’ancienneté, de panier et d’horaires décalés) seraient ainsi menacées. « L’Ufip ne veut plus que celles-ci soient gravées dans le marbre de la convention collective, poursuit le délégué. On risque d’avoir de grosses disparités d’une entreprise à l’autre. »

Mercredi, sur 110 salariés votants en assemblée générale (AG), 65% se sont exprimés en faveur de la grève reconductible, « si les négociations ne sont pas à hauteur des attentes ».

Ces Négociations annuelles obligatoires (Nao) ont eu lieu hier après midi. " Nous avons reçu une fin de non-recevoir concernant nos revendications sur les primes", résume en fin de journée Guillaume Larivière.

C’est la deuxième année consécutive où l’Ufip a une attitude provocante envers les syndicats et qu’il n’y a pas d’accord signé. Nous allons maintenant attendre de nous coordonner avec les autres sites pour la suite du mouvement. »

Hormis la poursuite ou non de la grève ce matin à Grandpuits, les syndicats se mobilisent pour les Nao de Total, qui doivent avoir lieu au mois de décembre. ■

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article