Chili 1973, Vénézuela 2019 : Non à l’intervention militaire yankee. US go home !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Chili 1973, Vénézuela 2019 : Non à l’intervention militaire yankee. US go home !

L’opération de déstabilisation du Vénézuela par les USA semble de plus en plus préparer une intervention militaire. Cela appelle une intervention rapide, forte et massive de tous les démocrates et progressistes de notre pays.

Comme en 1973 au Chili, après la guerre économique, la déstabilisation sociale, ce sont les paramilitaires et les mafias appuyés par la Colombie et le Brésil du fasciste Bolsanaro qui tentent de provoquer les affrontements qui justifieront l’intervention militaire US.

Rassemblement de solidarité contre l’intervention US au Venezuela

Mardi 26 février à 17h30

Vénissieux Place de la paix

Organisé par la section de Vénissieux du PCF, le mouvement de la paix, la France Insoumise...

Notre section de Pierre Bénite fait sien cet appel. Elle appelle à participer massivement à ce rassemblement.

Ceux qui écoutent les discours humanitaires et démocratiques des médias dominants répétant les tweets de Trump, doivent se rappeler la dure vérité historique. Les avions US qui ont bombardé le palais présidentiel chilien en 1973 [1] et tué Salvadore Allende ont installé une des pires dictatures militaires de l’histoire.

Nous ne voulons pas d'une deuxième Chili ! Fidèles aux valeurs de paix et de solidarité internationaliste, les communistes de notre section exige que la souveraineté et l'indépendance du Venezuela soit respectées conformément au droit international.

Irak, Somalie, Libye, Syrie, Yémen sont autant d'interventions militaires étrangères en violation du droit international qui ont fait la démonstration qu'elles ne réglaient rien à la place de la démocratie et de la souveraineté des peuples qui en sont les principales victimes avec la destruction des infrastructures vitales des pays, des dizaines de milliers de victimes civiles dont des enfants en masse et des exilés qui doivent fuir hors de leur pays pour trouver un peu de sécurité.

Toutes ces interventions guerrières sont le moyen inhumain des certaines grandes puissances capitaliste pour dominer afin de faire main basse sur les richesses de ces pays. Elles ont contribué à la déstabilisation de région entière comme le Moyen Orient riche en ressources pétrolières et en gaz. L'Amérique latine ne doit pas devenir un second Moyen Orient !

Ce sont des milliards de dollars gâchés qui seraient plus utiles au développement humain durable et à la paix dans le monde.

Macron en reconnaissant seul le puschiste Guaido fait honte à la France en entraînant notre pays dans une possible aventure guerrière guidée par l'unique souci d'être solidaire de l'aventuriste Trump !

Exigeons que la France porte la voix de la paix, du respect de la souveraineté du Venezuela, de la solidarité avec son président Nicolas Maduro dont la légitimité a été reconnue par 163 pays sur 197 qui sont adhérents à l'ONU et par l'ONU elle-même !

Les USA et leurs complices doivent laisser le peuple vénézuélien tranquille, le laisser décider librement de son destin, lever tous les embargos qui affament le peuple et restituer les milliards de dollars qui sont dues au Venezuela.

Solidarité avec le Venezuela et Nicolas Maduro !

Tous à Vénissieux ce soir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article