Les postiers du centre de tri de Moulins-Yzeure sont en grève

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Les postiers du centre de tri de Moulins-Yzeure sont en grève
Les salariés du tri de Moulins-Yzeure protestent une nouvelle organisation. Ils étaient en grève ce jeudi 2 mai. Ils demandent le report de cette réorganisation des services prévue à partir de juin 2019. 
 
Elle signifierait « travailler plus avec moins de personnel », résume Christelle Hébrard, secrétaire générale CGT-FAPT 03. Les effectifs seraient réduits « de huit à dix postes en moins ». Cela induirait la suppression de tournées de distribution du courrier à Moulins et dans des communes voisines.

Cela veut dire aussi réduire la voilure sur le nombre de personnes en CDD : « Ils sont entre dix et quinze, forcément ils seront moins nombreux », avancent les déléguées des trois syndicats (FO, CGT et CFDT) qui appellent à la grève.

Ceux qui vont faire les frais de cette nouvelle organisation, expliquent les syndicalistes, ce sont les facteurs de Neuilly-le-Réal : « Ils sont sept. Ils étaient affectés à la plateforme de Neuilly-le-Réal, puis ils sont partis à Yzeure et maintenant ils doivent revenir à Neuilly! Sauf qu’entre-temps, ils ont adapté leur vie à Neuilly. Et en plus, ils vont perdre une tournée ! ». 

La coupe est pleine pour les syndicats qui déplorent aussi un changement de mode de distribution du courrier : « On va passer d’une distribution à pied à une distribution à vélo et du vélo à la voiture. Distribuer le courrier sur la route de Clermont (à La Madeleine), en voiture c’est dangereux », s’inquiète une factrice.

La direction de La Poste prétexte que la diminution du volume du courrier de 18,4 % en trois ans. Elle précise que : « La nouvelle organisation se fait sans licenciement et elle permet à La Poste de continuer à assurer pleinement sa mission de service public : desservir chaque point du territoire six jours sur sept tout en maintenant sa qualité de service ».

Les syndicats dénoncent une « direction qui ne veut pas négocier » !

En grève depuis jeudi 2 mai, l'intersyndicale CGT-CFDT-FO n'a toujours pas réussi à rencontrer le directeur, qui exige que les salariés débloquent le site. Les relations se sont même envenimées avec les supérieurs hiérarchiques. Deux grévistes ont porté plainte contre des cadres qui les auraient "menacé avec leur voiture", alors qu'elles tentaient d'entamer le dialogue selon elles. Annie Mallet, secrétaire de la section CGT de la Poste, rapporte : "Un cadre m'a foncé dessus en partant en première, donc j'ai porté plainte et j'ai été arrêtée par le médecin pour 3 jours d'interruption temporaire de travail (ITT)".

Environ 80 % des postiers du centre de tri étaient en grève sur un total de 101 salariés.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ceux et celles qui font la grève,les grévistes donc,doivent se convaincre de la nécessité de ne recourir à cet ultime moyen d'expression et de lutte qu'après avoir consulté Mme Sibeth Ndiaye.Selon cette dame "on peut faire grève en mars".Il est donc sous-entendu qu’il est préférable de ne pas faire grève pendant les autres moments de l’année.C'est vrai,je n'y avais pas pensé:avant de faire grève,désormais,on demandera l'autorisation à Mme Sibeth Ndiaye et,selon sa réponse,on fera grève ou non.Mme Sibeth Ndiaye pourrait délivrer (ou pas)une autorisation de grève aux candidats grévistes.Cette autorisation pourrait également indiquer le moment où cette grève serait la moins gênante:une grève qui ne servirait à rien en quelque sorte.Merci donc à cette dame experte en solutions obscurantistes.
Répondre