SINTERTECH : Rassemblement devant le TGI de Grenoble le jeudi 10 octobre dès 13h

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

 SINTERTECH : Rassemblement devant le TGI de Grenoble le jeudi 10 octobre dès 13h
 SINTERTECH : Rassemblement devant le TGI de Grenoble le jeudi 10 octobre dès 13h
 SINTERTECH : Rassemblement devant le TGI de Grenoble le jeudi 10 octobre dès 13h

Sintertech est le n°1 français de la métallurgie des poudres, avec 70 ans d'expérience et 3 usines de production en Isère et dans les Pyrénées-Atlantiques

L'entreprise, sous-traitante dans l'automobile,  est en redressement judiciaire et 280 emplois sont menacés.

La transition écologique doit être une transition juste et non pas une casse sociale, dont les pouvoirs publics et les donneurs d'ordre comme notamment PSA ont une grande responsabilité.

  • Pour le maintien des emplois et des savoir-faire ! 
  • Pour une diversification des secteurs d'activité à adresser !

Les salarié-e-s avec toute la CGT se mobilisent !

Ci-dessous l'appel de la coordination CGT SINTERTECH pour l'action commune du 10 octobre dans le groupe.

***

SINTERTECH et ses salariés doivent vivre

La métallurgie des poudres, est une technologie porteuse d’innovations et répondant à certains enjeux de la transition écologique, disposant d’avantages compétitifs forts, un champ d’application qui se développe et qui s’ouvre, et donc, un marché en croissance.

SINTERTECH, 280 emplois sur trois sites complémentaires avec un positionnement géographique intéressant en région Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine est unique, est un atout important pour l’industrie nationale.

Au travers de SINTERTECH, c’est maintenir une expertise Française dans la métallurgie des poudres dont il s’agit.

Depuis 6 mois SINTERTECH est en redressement judiciaire et, malgré les incertitudes et les craintes, les salarié.es sont restés mobilisé.es pour satisfaire les clients, rassurer les fournisseurs, aussi pour valoriser l’entreprise, sa technologie et ses savoirs faire, démontrant ainsi tout leur professionnalisme.

Au terme de la procédure, peu d’intérêt s’est porté sur l’entreprise malgré ses atouts, cela illustre malheureusement, encore une fois, la désindustrialisation de ce pays.

Les conditions de cession de l’entreprise sont très difficiles.

Une seule offre de reprise a fait l’objet de longs atermoiements, d’exigence sociale particulièrement dures (suppressions de 114 postes, baisse conséquente des rémunérations). La démarche de ce repreneur a pu effrayer des clients qui sont sous la coupe de PSA, mais le désengagement en cours de PSA est programmé depuis un moment.

Pourquoi ce constructeur français n’est pas intervenu pour mieux accompagner le dossier SINTERTECH au long de la procédure de recherche de partenaires industriels ?

Les acteurs permanents de l’entreprise, ces femmes et ces hommes ne peuvent et ne doivent pas faire les frais du désengagement des donneurs d’ordre.

Comment les constructeurs et l’état pourraient assumer ce gâchis industriel en laissant filer les compétences de ces salarié.es dans la nature ?

Le 10 Octobre a été retenue pour une audience au Tribunal de Commerce de Grenoble.

Nous ne pouvons nous résoudre à laisser abandonner en rase campagne cette entreprise qui est la seule qui maitrise la technologie de la métallurgie des poudres.

NOUS NE POUVONS ET NE DEVONS PAS ACCEPTER COMME UNE FATALITE CETTE SITUATION, MAIS NOUS MOBILISER ET CONTINUER À PESER SUR LE DOSSIER !

La CGT SINTERTECH appelle à l’action avec Rassemblements et manifestations:

Avec 2 heures de grève minimum

  • OLORON 13h parking de l’usine
  • GRENOBLE 13h devant le Tribunal de Commerce de Grenoble (Quartier Europole)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article