Métropole de Lyon : vrai ou faux ?

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Métropole de Lyon : vrai ou faux ?

Voici deux réactions à l’article de Francinfo sur le dernier sondage métropolitain pour 2020, deux exemples de "fausse nouvelle" diffusée par un grand médiat jugé sérieux...


Vrai ou Faux ?

Ce n’est jamais si simple... Le titre de cet article "Métropole de Lyon : le maire sortant Gérard Collomb, favori du premier tour"... mélange allègrement la ville de Lyon (1 commune de 500000 habitants) et la métropole de Lyon (59 communes de 1300000 habitants)... contribuant à la confusion politique voulue par Gérard Collomb.

Il est vrai que même les habitants de la métropole de comprennent pas bien encore la double élection commune-métropole...


Un autre "vrai ou faux"

Vous écrivez "A Lyon, les conseillers métropolitains seront élus pour la première fois au suffrage universel direct, en même temps que les élections municipales, et sur la même liste de candidats que les conseillers municipaux."

1- ce n’est pas qu’à Lyon, mais dans les 59 communes et 14 circonscriptions de la métropole

2- pas du tout, les conseillers métropolitains ne seront pas élus sur "la même liste de candidats" que les municipaux. Au contraire, il y a bien deux listes de candidats séparés, deux bureaux de vote.... On peut être candidat métropolitain sans être candidat municipal, ce qui fait que, comme le disait le sénateur Denivaz, on pourrait avoir demain un conseil de métropole sans aucun élu municipal d’aucune commune... !!!

Rappelons que le Progrès avait carrément mis en photo les candidat choisis comme tête de liste métropolitaine devant le bâtiment de... la maire de Lyon. Ce qui revient à réduire la métropole et ses 59 communes à... celle de Lyon.

Sources le blog de PAM

Publié dans Elections, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article