Contre la réforme des retraites de Macron et son monde : mardi 17 décembre, tous en grève et à la manif !!

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Contre la réforme des retraites de Macron et son monde : mardi 17 décembre, tous en grève et à la manif !!

Ce 5 décembre a débuté un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l'orientation globale de sa politique au service des nantis et des super riches.

C'est aujourd'hui la généralisation de la grève dans les entreprises qui est à l'ordre du jour pour faire plier Macron et son monde.

Destruction des services publics (Santé, Enseignement, SNCF, Énergie…), précarisation des travailleurs, stigmatisation des privés d'emplois, privatisations à la pelle, absence de prise en compte de l'urgence écologique…

Devant la résistance à ce tsunami antisocial, le régime autoritaire Macron révèle son vrai visage, celui de la répression brutale : cortèges gazés, manifestant.e.s frappé.e.s, mutilé.e.s, tabassé.e.s sans raison (comme ce jeune de 23 ans victime d'une agression policière ce mardi qui lui coûte une fracture de la mâchoire et la perte de sept dents au moins).

Alors que la contestation est massive et soutenue majoritairement par l'opinion publique, l'État plutôt que d'écouter la population et de retirer son projet, tente de “régler” le conflit par la division, les armes et la dissuasion de se rendre en manif ou d'empêcher les travailleur.ses de se mobiliser sur leur site.

Il est temps de mettre un coup d'arrêt à un régime autoritaire qui ne cesse de se durcir.

Mais les journées de grève menées par certains secteurs (certes stratégiques) ne suffiront pas à contrer la détermination des puissants bien qu'ils fassent preuve d'une grande frilosité. Le mouvement doit s'élargir au plus grand nombre de salariés, de retraités et de citoyens. C'est une grève puissante qu'il faut construire pour obtenir le rapport de force susceptible de conduire à la victoire.

Défiler dans la rue ce samedi 14 décembre sera l'occasion de maintenir la pression, soutenir les reconductions, et s'encourager mutuellement à le tenir le temps qu'il faudra… jusqu'au retrait total du projet et même au delà… Car aux antipodes des plans du gouvernement, c'est un projet social, égalitaire, démocratique et écologique auquel nous aspirons !

Salarié.e.s, chômeur.se.s, étudiant.e.s, gilets jaunes, militant.e.s progressistes et écologistes, soyons nombreux.ses ce samedi dans la rue :

On lâche rien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article