Derrière le combat pour le climat, se cachent des inepties et des reculs terribles. Exemple de l'Allemage

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Derrière le combat pour le climat, se cachent des inepties et des reculs terribles. Exemple de l'Allemage

L'Allemagne devrait faire la Une des médias qui prétendent jouer un rôle dans le combat engagé pour sauver le climat, protéger la planète et le devenir de l'humanité.

En effet, la loi sur la "protection du climat" en Allemagne fait suite aux politiques mises en œuvre avec des investissements massifs dans l'éolien et le solaire. Elle prévoit dorénavant d'investir ... dans le gaz fossile ! Catastrophique mais conséquence logique de l'ineptie imposée par les Verts allemands de fermer les centrales nucléaires potables.

C'est donc une marche arrière terrible qui se prépare et qui devrait servir de leçon à celles et ceux obnubilés par la production de l'énergie nucléaire. C'est donc le moment de faire marcher sa tête, de réfléchir à deux fois avant de laisser des décisions qui peuvent conduire aux mêmes dégâts terribles pour les femmes et les hommes et le climat.

Si nous persistons à investir massivement en France dans l'éolien et le solaire, plus carbonés que le nucléaire, et que nous laissons fermer des centrales nucléaires comme le projette Macron sous la pression des lobbies, la France connaitra le même sort que sa voisine, elle sera contrainte de construire elle aussi des centrales au gaz fossile !

Cela nous rendra dépendants de l'Allemagne et de la Russie. Nos factures d'électricité augmenteront. La compétitivité de nos industries diminuera drastiquement. Et avec le gaz fossile, nous génèrerons 150 fois plus de CO2 qu'avec le nucléaire.

Et cela ne règlera en tien, l'énorme besoin de production nécessaire pour sortir des millions de personnes de la précarité énergétique (12 millions) et la relance d'une activité industrielle incontournable pour répondre à nos propres besoins et pour garantir notre indépendance. Nous avons besoin de produire plus d'énergie et pour cela nous avons besoins de toutes les énergies et en premier lieu du nucléaire car elle est une énergie propre car décarbonée !

Pour éviter la catastrophe et permettre cette production, le Gouvernement Français doit obtenir de l'UE des conditions de financement du nucléaire (taxonomie) au moins équivalente à celles du gaz fossile - le contraire serait criminel.

Il doit aussi arrêter les centrales privées dites "villageoises" avec des actionnaires qui produisent du solaire avec l'apport de fonds publics, revendent leur électricité à EDF au prix fort, mais cette perte d'EDF est payée par les usagers avec une taxe prélevée par EDF sur chaque facture ! Scandaleux !  

Il doit avoir le courage d'expliquer aux français, et le cas échéant, de combattre les élus qui se prétendent écologistes mais qui en combattant le nucléaire font le lit du gaz fossile et de la liquidation du service public de l'énergie.

L'heure plus que jamais est à un mix énergétique fondée sur le développement du nucléaire et des énergies renouvelables et sous la responsabilité d'EDF renationalisée à 100% et pilote avec le CEA d'un pôle public de l'ensemble de la filière, industrie comprise.

Tel est le combat des communistes de notre pays. Amplifions les mobilisations et la résistance comme cela va à nouveau se faire le 18 mai avec la CGT énergie, les métallos et les cheminots de la région lyonnaise.

Sources Jean Marc Paloc Post Linkedin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article