Les infirmiers anesthesistes en lutte...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Les infirmiers anesthesistes en lutte...
Les infirmiers anesthesistes en lutte...
Les infirmiers anesthesistes en lutte...

Des soignants qui se mettent à nu pour pouvoir être entendus…

Les Infirmiers anesthésistes (IADE) sont en grève aujourd’hui, ils se mettent nu afin de faire reconnaître leur statut.

Bien entendu, tous les soignants sont essentiels à la chaîne de soins : le brancardier, l’aide soignant, l’infirmière, l’infirmière de bloc opératoire, la diététicienne, le kinésithérapeute,… Cependant, cette crise sanitaire nous a montré que chacun était essentiel mais que le soignant « variable d’ajustement » disponible immédiatement en termes de compétences, était l’IADE.

En effet, avec un grade Master et une formation de deux ans poussée et accessible sur sélection écrite et orale, les IADE sont les partenaires quotidiens indispensables des anesthésistes réanimateurs au bloc opératoire et des urgentistes en pré hospitalier. Ils exercent avec une grande autonomie sous la supervision médicale de ces derniers.

Ils sont également les partenaires quotidiens des infirmiers quand surviennent des difficultés de ponction veineuse, pose de perfusion, gestion de la douleur, utilisation d’un dispositif médical complexe…

La crise sanitaire a épuisé les soignants en recourant aux heures supplémentaires. Force est de constater qu’on ne forme pas si facilement une infirmière à faire de la réanimation. Le recours aux IADE pour les services de réanimation a été essentiel ce qui a conduit à de la déprogrammation chirurgicale dans les blocs opératoires.

Il faut également reconnaître que ces professionnels de santé, par leur capacité d’adaptation, leur polyvalence, leurs compétences techniques et leur capacité à transmettre, ont grandement participé à assurer l’afflux de patients atteints de CoVID grave et quelque soit la prochaine situation sanitaire exceptionnelle, on pourra toujours compter sur les IADE.

Alors ils demandent un statut pour leur éviter d’être tous nus !

Publié dans santé, Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article