Parti communiste brésilien : Faire avancer les luttes et construire l'unité de la classe ouvrière en 2023

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Malgré la défaite électorale du fascisme, représenté par la figure obscurantiste de Bolsonaro, l'année 2022 se termine avec de nombreux défis pour la classe ouvrière brésilienne. La crise économique, la pauvreté, la faim, le chômage, la précarité des relations de travail et des conditions de vie restent et resteront dus aux conséquences de la crise structurelle et systémique du capitalisme.

 

La victoire de Lula a consacré cette défaite électorale et a construit la perspective d'un gouvernement moins hostile, cependant, l'agitation du coup d'Etat continue et la pratique de la conciliation de classe pétitionnaire indique que la réalisation des droits ne peut être obtenue qu'avec l'organisation et la pression de la classe ouvrière.

 

Pour combattre le processus de destruction de l'enseignement public, de la santé, de la sécurité sociale, du logement, des transports, les contre-réformes, le plafonnement des dépenses et la précarité, il faudra que nous tendions la corde et que nous construisions les mobilisations contre le fascisme et le coup d'État et pour l'élargissement des droits. Pour les dynamiser, il est plus que nécessaire de construire des forums et des fronts de lutte régionaux, notamment le Forum syndical, populaire et de la jeunesse de lutte pour les droits et libertés démocratiques, qui doit être ancré dans tous les États et le district fédéral.

 

De plus, la crise américaine a provoqué une plus grande instabilité géopolitique avec une agressivité croissante de l'impérialisme, le renforcement et l'expansion de l'OTAN, une nouvelle course aux armements, la résurgence et le renforcement du fascisme dans les pays centraux et périphériques.

 

La croissance du fascisme et du mouvement néonazi organisé a provoqué plusieurs attaques et meurtres récemment dans les rues et dans les écoles, illustrant le fait que la défaite électorale n'intimide pas les fascistes et que nous avons besoin de l'unité antifasciste, de la construction de l'autodéfense de classe et de la possibilité d'une contre-offensive.

 

Ainsi, il est nécessaire de redoubler d'efforts pour construire l'unité de la classe ouvrière et promouvoir les luttes et les grèves l'année prochaine, pour avancer encore plus dans la mobilisation des travailleurs, des syndicats, des mouvements populaires et de la jeunesse sur les lieux de travail, dans les foyers et dans les études avec la perspective du Pouvoir Populaire.

 

Renforcer la lutte contre la privatisation des entreprises publiques et des services sociaux, pour une loi de responsabilité sociale, pour la réduction de la journée de travail sans réduction de salaire, la lutte pour une législation sociale et syndicale pour les travailleurs des plateformes, la promotion de l'agenda socio-environnemental des travailleurs, la protection et l'expansion des droits sexuels et reproductifs des femmes, les campagnes pour l'abrogation de toutes les contre-réformes, ainsi que la construction d'une rencontre nationale de la classe ouvrière - ENCLAT.

 

En bref, nous devons affronter en même temps les forces de l'ultra-droite, les politiques néo-libérales, ainsi que les plans de l'impérialisme et des oligarchies locales pour construire et enraciner avec les différents secteurs de la classe ouvrière l'urgence des luttes et le programme immédiat et historique de la classe ouvrière.

 

EN AVANT, CAMARADES !
UNITÉ DE CLASSE, AVENIR SOCIALISTE !

 

28 décembre 2022

Coordination nationale Unité de classe

 

source : https://pcb.org.br/portal2/29692

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article