1er juin journée nationale pour les libertés syndicales. Rassemblement à Montluçon dans l'Allier à 14H 30

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Alors que depuis plus de 4 mois, nous sommes engagés dans la bataille contre la réforme des retraites, les situations d’atteinte aux libertés syndicales, de manifester, se multiplient. Les attaques contre les hébergements des locaux des organisations syndicales et de la CGT se développent, la répression contre les militants CGT s’organise.
 
Face à cette situation, la CGT a décidé de faire du 1er juin prochain une journée de mobilisation nationale qui vise à porter la défense de tous les camarades.
 
Cette journée s’inscrit dans la préparation du 6 juin pour exiger le retrait de la loi sur les retraites.
 
La Confédération travaille aussi à l’élaboration d’une proposition de loi d’amnistie des syndicalistes ainsi qu’une réflexion sur la question des locaux (UL, UD).
 
Le département de l’Allier est particulièrement concerné par ces situations-là : multiplication des convocations au commissariat de militants à Montluçon, procédures judiciaires, garde à vue sur le secteur de Vichy et menace d’expulsion de l’UL de Montluçon au 1er juillet.
 
Dans le cadre de cette journée nationale de mobilisation, il a été décidé d’un rassemblement départemental à Montluçon (devant le tribunal de Montluçon, 14 Boulevard de Courtais, jeudi 1er juin 2023 à 14h30).
 
Si nous sommes nombreux à ce rassemblement, nous pouvons éventuellement organiser une manifestation (l’intersyndicale départementale devrait s’inscrire dans cette journée d’action).
 
La situation vécue aujourd’hui dans le département a attiré toute l’attention de notre Confédération. Ainsi, Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, sera présente dans l’Allier à Montluçon, pour participer au rassemblement qui a été décidé.
 
Des délégations de départements limitrophes ont décidé de venir dans l’Allier en soutien.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article