Une bonne nouvelle : plus de 2/3 des Français jugent le 49/3 non démocratique !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Le gouvernement ne se prive jamais d’un bon vieux 49.3 pour faire passer en force ses mesures. C’est peu dire que la plupart des Français ne sont pas fans d'une telle méthode autoritaire qui prive les députés de leur droit de vote sur les lois discutées dans l'hémicycle alors qu'ils sont élus-es pour cela !

 

Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement dégaine plus vite le 49.3 que Lucky Luke son revolver. Un procédé que plus de deux tiers des Français jugent « non démocratique », selon un sondage publié ce mardi.

 

Quelque 70 % des Français sont de cet avis, tandis que seuls les sympathisants des groupes politiques du camp présidentiel estiment cette procédure autoritaire « démocratique », selon l’étude Toluna Harris Interactive.

 

La Première ministre, Elisabeth Borne, a activé le 49.3 à de multiples reprises, dont la dernière fois fin septembre pour faire adopter en nouvelle lecture le projet de loi de programmation financière 2023-2027. Elle devrait y avoir recours plusieurs fois pour les textes budgétaires de l’automne, s’exposant à chaque fois en riposte à de nouvelles motions de censure, après en avoir surmonté 18 depuis le début de la législature.

 

49.3 partout, démocratie nulle part ?

 

Moins de la moitié des Français (45 %) considèrent que l’utilisation du 49.3 sur les textes budgétaires est justifiée, selon l’étude. Le pourcentage est plus élevé pour d’autres textes, comme le projet de loi en cours d’examen sur le numérique (55 %) ou les projets de loi attendus sur la fin de vie (49 %) ou l’immigration (48 %).

 

Toujours favorables (62 %) à la situation de majorité relative à l’Assemblée nationale, quoique moins qu’il y a un an (71 % en octobre 2022), les Français sont 59 % à estimer que l’Assemblée nationale représente bien les différentes forces politiques existantes en France. Mais seulement 44 % considèrent qu’elle représente bien la société française. Et seulement 38 % estiment que les forces politiques d'opposition soient « constructives ».

Moins de 1/3 des Français se déclarent satisfaits de l’activité des différents groupes, à l’exception de celle du Rassemblement national (39 % de satisfaits). Les députés Insoumis sont ceux qui enregistrent le taux le plus bas, avec 22 % de satisfaits. Par ailleurs, seulement un Français sur deux (51 %) considère que le président de la République doit dissoudre l’Assemblée nationale (contre 55 % en avril).

 

Le sondage Toluna Harris Interactive, réalisé en ligne du 19 au 22 septembre sur un échantillon de 1.095 personnes représentatif des Français majeurs selon la méthode des quotas, s’inscrit dans un baromètre trimestriel sur la manière dont les Français suivent l’actualité parlementaire.

 

Sources 20 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article