Gaza : mettre fin au génocide en décidant d'un cessez-le-feu immédiat !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Le bilan établi samedi 11 novembre est terrible, affreux : plus de 11 078 personnes, dont 4 506 enfants et 3 027 femmes, ont été tués dans les bombardements menés par l’armée israélienne, selon le dernier bilan des autorités gazaouies. Les attaques des commandos du Hamas avaient fait plus de 1 400 morts, en majorité des civils israéliens, selon Tel-Aviv. Depuis au moins 345 soldats israéliens ont été tués, selon l’armée. 224 otages sont retenus par le Hamas. Le nombre de Français tués dans l’attaque du Hamas en Israël, s’établit désormais à 35 morts selon le Quai d’Orsay, ajoutant que 9 personnes seraient portées disparues.

 

L’Organisation mondiale de la santé alerte : Le système de santé de la bande de Gaza est « à genoux », la moitié des 36 hôpitaux de l’enclave ne fonctionnent « plus du tout ». Selon l’OMS, « plus de 250 attaques » sur des établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie ont eu lieu depuis le début de la guerre.

 

Plus tôt, le Comité international de la Croix-Rouge avait estimé que la situation sanitaire avait désormais atteint un « point de non-retour », mettant en danger la vie de milliers de personnes. La destruction des hôpitaux à Gaza « doit cesser », a plaidé le CICR.

 

« La destruction des hôpitaux à Gaza devient insupportable et doit cesser. La vie de milliers de civils, de patients et de membres du personnel médical est en danger », a déclaré dans un communiqué William Schomburg, chef de la sous-délégation du CICR.

 

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. « Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l’UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L’UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant », a écrit le patron de l’UNRWA, Philippe Lazzarini. Sur son site internet, l’UNRWA précise que le chiffre exact est de 101 employés tués dans la bande de Gaza.

 

Afin de rendre hommage aux personnels de l’ONU morts à Gaza, l’organisation a prévu d’organiser une minute de silence lundi dans tous ses centres dans le monde, à 09h30 locales dans chaque pays. « Le Secrétaire général a invité le personnel (…) à observer une minute de silence », et les drapeaux de l’ONU seront en berne », en a annoncé un porte-parole de l’organisation à Genève, Rolando Gomez.

 

Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont demandé samedi au Conseil de sécurité des Nations unies d’adopter “une résolution décisive et contraignante” pour mettre fin à “l’agression” israélienne dans la bande de Gaza.

 

La déclaration finale d’un sommet qui s’est tenu dans la capitale saoudienne Ryad entre les dirigeants des pays arabes et islamiques indique que s’abstenir de “le faire encourage Israël de poursuivre son agression brutale qui tue des innocents (…) et réduit Gaza en ruine”.

 

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a appelé samedi à Ryad les pays musulmans à qualifier l’armée israélienne d'”organisation terroriste” en raison de son opération armée dans la bande de Gaza. Dans son discours devant les dirigeants arabes et musulmans réunis dans la capitale saoudienne, M. Raïssi a également demandé aux pays musulmans “d’armer les Palestiniens” si “les attaques continuaient” à Gaza.

 

Les dirigeants arabes et le président iranien sont réunis samedi à Ryad, en Arabie saoudite, pour un sommet conjoint qui devrait souligner l’urgence de mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, un conflit qui risque d’embraser la région.

 

La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) devaient au départ tenir leurs réunions séparément, mais le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé tôt samedi que les deux sommets se ferait en commun. Le secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, Hossam Zaki, a déclaré jeudi que cette réunion abordera “la marche à suivre sur la scène internationale pour mettre fin à l’agression, soutenir la Palestine et son peuple, condamner l’occupation israélienne et la tenir responsable de ses crimes”.

Publié dans Moyen Orient, International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article