Assurance chômage : de l'utilité incontournable de la lutte !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Assurance chômage : de l'utilité incontournable de la lutte !

Des associations d’aide aux chômeurs ainsi que des syndicats ont réussi à faire invalider la convention d’assurance chômage auprès du Conseil d’État.

C'est un grand succès pour les presque 6 millions de personnes indemnisées par ce régime. Syndicats et patronats devront se remettre autour de la table. Une décision historique.

Le Conseil d’État a donc annulé l’agrément de la convention d'assurance entrée en vigueur le 1er juillet 2014 avec effet au 1er mars 2016. Dans l’entrée de la plus grande juridiction administrative de France, on s’embrasse et des « on a gagné » fusent.

Les syndicats et associations, tels l’association des Amis des intermittents et précaires (AIP), Recours Radiation, Sud Culture Solidaires, les Matermittentes, la CGT, entre autres, qui avaient saisi le Conseil d’État pour faire sauter ces règles d’indemnisation iniques pour les chômeurs ne cachent pas leur joie.

Véronique Ravier, porte-parole du Collectif des intermittents et précaires d’Île-de-France (Cip-IDF), émue, retient que « les partenaires sociaux ont été reconnus “incompétents” pour décider de telles régressions pour les chômeurs, ils ne peuvent pas leur imposer cette politique patronale qui consiste à accepter n’importe quel boulot pour résorber le défi cit de l’assurance chômage ! »

Ainsi ce n'est pas le moindre mal qui l'emporte souvent mis en avant par ceux qui portent le fatalisme, les idées de renonciations et le défaitisme. C'est la lutte et le rassemblement des premiers concernés, c'est à dire le rapport des forces, qui sont les seuls utiles pour faire reculer le Medef, le gouvernement et pour obtenir des avancées concrètes et conformes à l'intérêt général !

Certes parfois la lutte est dure et longue, mais elle finit toujours par avoir le dernier mot à la condition de rester déterminés, unis et rassemblés avec des syndicats conformes à ce que les gens attendent d'éux : être défendus efficacement, utilement sans renoncer à leurs valeurs même si la pression idéologique est énorme. De ce point de vue la CGT vient de marquer des points !

Dans la période, cela a valeur d'enseignement dans les luttes qui se développent soit pour refuser de sacrifier les dimanches des emplyés du commerce soit pour les pilotes d'Air France qui refusent d'être sacrifiés pour les profits de leur compagnie soit dans la santé pour refuser les suppressions d'emplois et le recul de la qualité des soins qu'organise la loi santé de Marisol Touraine soit pour défendre le niveau des pensions des retraités ou des fonctionnaires etc.

Cette victoire doit être un formidable coup d'accélérateur aux mobilisations avec demain 8 octobre un premier rendez-vous national unitaire où les communistes participeront en masse !

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article