Les communistes de Pierre Bénite s'expriment après les Régionales.

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Les communistes de Pierre Bénite s'expriment après les Régionales.

Si le sursaut citoyen a permis de battre le FN dans toutes les régions, l’extrême droite voit sa capacité de nuisance augmenter avec l’élection de nombreux conseillers régionaux. Le FN est un parti dangereux. Il est urgent de combattre ses idées nauséabondes.

Devant le retrait autoritaire des listes du PS entre les deux tours, les électeurs de gauche des régions PACA et Nord -Pas de Calais Picardie, n’ont pas eu d’autre choix que les candidats de droite. Ils sont ainsi privés d’élus communistes dans les assemblées régionales pour porter leurs luttes et leurs exigences sociales. La région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine montre qu’il était possible de faire autrement que cette débandade organisée par Valls et le PS.

Nous sommes très inquiets que notre région passe sous la coupe de la droite extrême de Laurent Wauquiez. C’est une mauvaise nouvelle pour les salariés et les familles populaires d’Auvergne Rhône Alpes. S’annoncent des reculs pour les services publics, les politiques sociales, d’éducation, de santé et de culture et pour les libertés. Seuls le Medef et les actionnaires ont sablé le champagne le 13 décembre au soir.

Les communistes sont déterminés à faire entendre leur voix et à se mettre au service des populations.

Pour ne plus revivre cette situation détestable, nous devons nous demander pourquoi l’extrême droite a eu un tel rôle dans ces élections ? Parce que Sarkozy et son parti Ex UMP ont soufflé sur ses braises jusqu’à en embrasser la flamme et surtout parce que F. Hollande et M. Valls ont préféré mener la guerre aux chômeurs plutôt qu’à la finance, au monde du travail plutôt qu’aux puissances d’argent. Ils refusent d’entendre et de comprendre le message des urnes, comme le montre la non- revalorisation du SMIC au 1er janvier 2016 !

Pourtant la sanction de l’électorat de gauche est claire et nette ! Il s’est abstenu massivement. A Pierre Bénite, J.J Queyranne perd 263 voix et 18.6% entre les seconds tours de 2010 et 2015 avec seulement 45.8% de votants.

Ignorant cette sanction, l’exécutif continue l’austérité, cette impasse politique, cause de la désespérance de tant de français et de la démobilisation de l’électorat notamment les jeunes, les ouvriers et de plus en plus les classes moyennes. Il est urgent de changer radicalement de politique en s’attaquant à la terrible crise sociale qui constitue le terroir dans lequel l’extrême droite se nourrit.

Il existe dans notre pays des forces progressistes considérables pour mener ce combat. En témoigne le score du Parti Communiste – Front de Gauche à Pierre Bénite qui atteint les 10% au 1er tour. C’est le troisième résultat dans la métropole de Lyon, derrière Vénissieux et Givors.

C’est quand l’audience des communistes est bonne que le score de l’extrême droite est faible. Et c’est quand l’audience des communistes est importante, que la gauche rassemblée peut être forte. Dans notre ville, elle fait 43.5% au 2ème tour, loin devant la droite (34.5%) et devant le FN (20.2%).

Nous nous adressons à toutes les forces progressistes. Nous leur disons, débattons ensemble d’une question majeure : « Quelles sont les mesures sociales concrètes, de justice fiscale, d’émancipation humaine et de planification écologique qui peuvent constituer le cœur d’un rassemblement citoyen à vocation majoritaire pour changer vraiment les choses dans notre pays, changer la vie de chacune et chacun ? ».

Ensemble, répondons. Les communistes verseront au débat leurs propositions et agiront sans relâche pour résister à l’austérité, aux agressions du capital et de Laurent Wauquiez.

Ils le font avec les travailleurs de JETKT Irigny en entourant Abdel YOUSFI secrétaire de la CGT en mise à pied conservatoire depuis trois semaines afin d’être licencié. Ne laissons pas faire ce mauvais coup contre les libertés. Soyons solidaires d’Abdel, signez la pétition en ligne, versez à la solidarité financière afin qu’Abdel et sa famille puissent passer sereinement les fêtes de fin d’année.

Nous invitons les communistes, leur famille et amis à participer au tirage de notre tombola annuelle le 18 décembre à 18h 30 au Bar Le Canastel et à venir lever le verre de la nouvelle année 2016, le 14 janvier au Foyer A. Croizat de Pierre Bénite.

Pierre Bénite le 15 décembre 2015

Publié dans Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article