Hollande, une prestation crépusculaire. Qu'il parte et vite!

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Hollande, une prestation crépusculaire. Qu'il parte et vite!

Hollande avait pris soin de trier ses interlocuteurs. Un paysan et une licenciée de chez Doux ont été rejetés, car risquant de l'importuner avec des questions gênantes qui pouvaient mettre par terre son opération politicienne de séduction.

Aucun syndicat de salariés, aucun des représentants des jeunes pourtant mobilisés contre le projet de loi El Khomri, un mouvement qui pourtant est chaque jour au coeur de l'actualité, aucun homme politique de droite ou de gauche pouvant lui apporter la contradiction.

Hollande était seul pour avoir raison tout seul. Il finira seul !

Il a tenté de mettre en perspective la dernière année de son quinquennat. A défaut d'horizon, on a eu droit à un marathon d'explications qui ne parlent plus à personne. L'écart entre le discours et les actes est si grand, vérifié par 4 années de fonction, que plus personne ne le croit, ni même ne l'écoute.

L'échec de sa politique et la somme des renoncements et des trahisons depuis 2012 sont une réalité qui, à un an de la prochaine présidentielle, a été le fil conducteur d'une émission crépusculaire. Il est vrai que cela ressemblait à un enterrement.

Car comment faire croire à une proximité avec le monde du travail alors qu'il s'est appliqué à gaver le patronat ? Comment parler à la jeunesse en menant une politique aggravant sa précarisation et en la faisant matraquer quand elle se rebiffe ? Comment parler à la gauche après une politique aussi régressive ?

Le seul mérite de François Hollande est d'avoir fait la démonstration que cela n'est plus possible, que le quinquennat aura duré... 4 ans. Car ce soir, on a bel et bien assisté à la fin du hollandisme.

Un vrai regret qu'il n'est pas annoncé dès ce soir qu'il ne sera pas candidat en 2017. Il aurait libéré des énergies et ouvert les portes de l'espoir. Il a essayé de repousser l'échéance espérant peut être... Mais l'habileté n'est plus suffisante, le pays souffre trop. Qu'il parte et vite!.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article