Les élections à Cuba, des citoyens élus députés avec une haute participation

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Les élections à Cuba, des citoyens élus députés avec une haute participation

Le dimanche 11 mars avaient eu lieu les législatives de Cuba... En France, silence médiatique sur l'événement, ou des  articles belliqueux dans la presse réactionnaire.

 

Tous les cubains âgés de 16 ans et plus étaient appelés à élire leurs délégués provinciaux et leurs 605 députés.

 

Peuvent voter ou se présenter comme candidat tous citoyens âgés de 16 ans et plus à la seule condition d’avoir un casier judiciaire vierge. Contrairement au mensonge de l’AFP, la liste des candidats n’est pas censurée par le Parti Communiste Cubain.

 

Pour être élus, les candidats, aux élections provinciales comme aux législatives, doivent obtenir au moins la moitié des voix de l’électorat dans chaque localité pour être élus. Les élus  perçoivent pour tout appointement, le salaire qu’ils percevaient avant d’être élus!

 

Les candidatures se font sans appartenance à un parti. « Ce que nous voulions éviter, c’est en premier lieu l’introduction de la politique politicienne, la corruption, la division et la fragmentation dans notre processus électoral. Certaines personnes à l’étranger disent qu’il n’y a pas de démocratie sans système multiparti. Dans notre pays, il y a un « système de millions de partis », parce que tout citoyen de ce pays d’âge légal – des millions de Cubains – peut proposer la nomination de tout citoyen du pays»,  avait déclaré Fidel Castro.

 

Dans ce processus électoral original de Cuba, les candidats sont choisis par le peuple.  Résultats des élections : 

 

Inscrits : 8 926 575,

Suffrage exprimés : 7 399 891 (82.90%)

Abstention : 18,10%,

Bulletins valides : 94,42%,

Nuls : 1.26%,

Blancs : 4,32%

 

Des groupes comme «Cuba decide» avaient appelé leurs partisans à voter blanc ou noircir leurs bulletins de slogans contestataires. Le mot d'ordre n'a pas été suivi.

 

Au total, 15 000 délégués provinciaux sont élus au sein de 169 Assemblées Provinciales du Pouvoir Populaire. IIs éliront eux-mêmes leurs députés à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) à proportion d’un pour 20.000 habitants d’une municipalité, plus un autre par tranche de 10.000 habitants supplémentaires.

 

Au total, 605 députés siègeront à l’ANPP pour une durée de cinq ans. Ils désigneront les 31 membres du Conseil d’État qui éliront le 16 avril, le Président. ils désigneront le successeur de Raul Castro, 86 ans, décidé à se démettre après avoir succédé 12 ans à Fidel Castro.

 

« Le prochain président, s'il ne porte pas le nom Castro, sera sans aucun doute un fils de la révolution [...] formé en son sein, et il continuera de la faire avancer avec le peuple de Cuba », a affirmé dans un tweet le ministère des Affaires étrangères.

 

Raul Castro, restera à la tête du Parti communiste de Cuba (PCC) jusqu'au prochain congrès prévu pour 2021.

 

La présence des femmes et des jeunes est particulièrement important. Les femmes atteindront cette fois 53 % des députés.  Comme dans le domaine de la santé Cuba fait parti des meilleurs mondiaux.

 

Cuba a affronté sans plier la puissance impérialiste U.S. Les dommages causés par le blocus des Etats-Unis contre Cuba depuis 1962 auraient coûté 125 milliards de dollars, selon des estimations. Ce blocus et l'ingérence systématique de Washington dans l'île sont des obstacles au développement de l'île. Les USA votent chaque année dans leur budget des millions de dollars pour soutenir l'action d'opposants cubains.

 

Les Cubains ont engagé un développement de petits entrepreneurs, la construction du port de Mariel, le plus grand des Caraïbes qui traitera un million de conteneurs par an et redistribuera les marchandises à travers l'Atlantique. La population est lancée dans quelque chose d’inédit. Cuba poursuit son chemin  en affirmant son indépendance et à ce jour reste invaincue dans sa lutte contre l’impérialisme américain.

 

C’est un encouragement pour toutes celles et ceux qui, dans ce monde, luttent pour des idéaux de justice sociale d'égalité, de liberté et de paix entre les peuples.

 

Cuba peut compter sur les forces progressistes de France et du monde entier pour soutenir son combat. Les communistes de notre pays apportent soutien fraternel au peuple cubain.

Publié dans Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article