FAMAR St Genis Laval - 69 - les syndicats interpellent le gouvernement...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

FAMAR St Genis Laval - 69 - les syndicats interpellent le gouvernement...

La prise de conscience collective sur la montée des pénuries de médicaments s’ajoute aux revendications des salariés de l’entreprise FAMAR LYON de maintenir une activité pharmaceutique sur le site basé à St Genis Laval (69230).

En dix ans, le nombre de médicaments en rupture de stock est passé de 44 en 2008 à plus de 600 en 2018.

Ces pénuries concernent de plus en plus les médicaments importants dits d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) qui ne disposent pas d’alternatives appropriées. Le site de St Genis Laval fabrique et conditionne certains de ces produits pour le compte du Laboratoire pharmaceutique SANOFI.

  • la TERALITHE antipsychotique : prévention des rechutes des troubles bipolaire et des états schizo-affectif ;

  • la DISULONE (infectiologie : traitement de la lèpre, certaines maladies auto immunes de la peau et certaines infections opportunistes liée au sida) ;

  • la NOTEZINE (antiparasitaire : traitement de certaines filarioses, FAMAR LYON étant le dernier producteur au monde sur lequel se repose l’Organisation Mondiale de la Santé).

Certaines productions réalisées pour le compte de SANOFI continuent d’indiquer FAMAR LYON comme seul lieu de fabrication dont la plupart sont des neuropsychiatriques (TERALITHE, GARDENAL, ARTANE, LARGACTIL) et deux anti-infectieux (FLAGENTYL, DISULONE).

Ces traitements sont tous essentiels et un démantèlement de l’outil industriel du site entraînerait des ruptures préjudiciables aux patients.

Les stratégies industrielles des donneurs d’ordres consistent à maintenir le maximum de marge économique au sein du Laboratoire Pharmaceutique et de n’en laisser qu’une toute petite fraction aux façonniers.

Ce décrochage de l’industrie pharmaceutique française et européenne est à l’origine d’une inquiétante perte d’indépendance sanitaire. Selon l’agence européenne du médicament, près de 40% des productions proviennent de pays tiers et 80% des fabricants de substances actives sont situés en dehors de l’Union Européenne.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn vient de présenter sa feuille de route pour lutter contre ces pénuries de médicaments et attend des acteurs de la branche d’activité des propositions pour élaborer et aboutir à un plan définitif en septembre. Les pistes évoquées par la Ministre n’ont pas vocation à contraindre les laboratoires pharmaceutiques qui portent une responsabilité majeure sur cette crise sanitaire.

La ré-industrialisation du territoire, et le redémarrage des fabrications des MITM actuellement importées sur des sites de façonnage pharmaceutique disposant des capacités industrielles sont une nécessité pour répondre aux carences avérées de notre système de santé.

Nous proposons à la Ministre de réduire le phénomène de pénurie en France en confiant au site de FAMAR LYON, certains de ces médicaments en ruptures.

L’existence de capacités industrielles non utilisées sur le site de St Genis Laval sont à disposition pour répondre aux besoins sanitaires de milliers de patients en souffrance.

Le 9 juillet 2019. Les syndicats CGT -FO -CGC

Après le succès de leur manifestation du 4 juillet à Saint Genis Laval, les syndicats FAMAR appellent à un nouveau rassemblement le jeudi 11 juillet à 11H30 devant MERCK 34 rue ST Mathieu LYON 8

 

Publié dans Luttes sociales, Industries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article