Nouvelle manifestation à Belfort le 19 octobre pour sauver l'emploi et l'industrie, les communistes mobilisés !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Nouvelle manifestation à Belfort le 19 octobre pour sauver l'emploi et l'industrie, les communistes mobilisés !

Le petit Territoire de Belfort, en prise avec les logiques aveugles et destructrices de la finance internationale, fait une nouvelle fois appel à vous, pour tenter d'enrayer le cours de l'histoire de General Electric et préserver en France une filière industrielle stratégique de l'énergie.

Malgré les multiples actions des salarié.e.s et la forte mobilisation citoyenne et politique de ces dernières semaines, la direction de GE maintient son cap d'une suppression massive d'emplois dans l'entité belfortaine des turbines à gaz, mettant en péril sa pérennité. C'est pourtant un centre mondial d'excellence que GE s'était engagé à maintenir en France à l'occasion de l'accord de rachat de la branche énergie d'Alstom en 2014.

Et contrairement aux justifications de l'entreprise à l'annonce du plan, il n'y a pas de baisse de marché des turbines à gaz, mais bien un rebond dû au développement des énergies renouvelables dont les centrales à gaz sont le complément indispensable.

Ce plan intervient dans le cadre d'une restructuration profonde des activités de GE en Europe, avec la volonté de supprimer 1800 emplois en procédant à des délocalisations qui touchent aussi bien la production que l’ingénierie ou la commercialisation en France (Belfort, Villeurbanne, Aix les Bains) en Inde ou au Mexique. C'est toute l'Europe que GE pourrait quitter à terme, dans le cadre de la guerre économique que se livrent les Etats-Unis et la Chine.

L'avenir de la filière industrielle de l'énergie en France et en Europe est posé : ce sont des compétences essentielles pour la satisfaction des besoins en énergie qui pourraient disparaître demain si nous laissons faire les logiques de rentabilité immédiate des grands fonds d'investissement spéculatifs.

A Belfort, avec 140 ans d'histoire industrielle, nous savons bien ce que le développement de fleurons doit au développement sur le temps long des savoirs faire.

Il y a urgence et nécessité à enrayer cette spirale destructrice en faisant valoir que d'autres sources de financement sont possibles, comme les milliards des banques, notamment publiques, ou les fonds publics (Etats, région, EDF, ...), avec de nouveaux critères au service du développement réel, des qualifications, des emplois stables, de la préservation de l’environnement.

C'est la force de la bataille belfortaine que de porter dans l'unité l'exigence d'une nouvelle organisation de l'entreprise et d'investissements efficaces.

Toutes les forces vives de Belfort s'unissent une nouvelle fois pour refuser le plan de suppressions d'emplois et créer le rapport de force qui mettra en échec GE et permettra de préserver en France ce maillon indispensable de la filière énergétique qu'est la turbine à gaz.

Elles appellent à une grande manifestation populaire le samedi 19 octobre à 14h au départ de la maison du peuple à Belfort.

La mobilisation doit s'élargir, être unitaire, puissante et visible, c'est pourquoi l'ensemble des communistes sont mobilisés notamment celles et ceux de Bourgogne Franche Comté et du Grand Est. Ils et elles seront présents le 19 octobre à Belfort avec leur banderoles et drapeaux, et les élus-es avec leur écharpe.

Le PCF soutient et alimente politiquement - non sans de petits succès - cette lutte depuis le début, il entend bien ne rien lâcher car une victoire à Belfort contre une multinationale américaine en appellerait beaucoup d'autres.

Publié dans Industries, Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article