Airbus : appel à la mobilisation pour les salaires !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Près de deux mois que les négociations salariales au niveau du groupe ont débuté à Airbus. Deux mois de discussion sans que les vrais enjeux n’aient encore été sérieusement pris en compte.

 

Des salariés déconsidérés

 

La CGT a consulté les salariés sur tous les sites Airbus. Force est de constater que les propositions de la direction sont très éloignées de leurs attentes. Avec des mesures d'augmentation générale en dessous de +1,9%, voire 0% pour les populations cadres, il est évident que tout le monde va perdre en pouvoir d'achat.

 

Les salariés n'ont pas oublié la perte de pouvoir d'achat qu'ils ont subie depuis 3 ans avec les politiques salariales Airbus et pour eux l'inflation est encore bien présente, +6,6% sur la période 2023/2024. Les salariés attendent également une reconnaissance pour tous de leurs qualifications et de l'expérience acquise.

 

Des territoires maltraités

 

Si les salariés Airbus sont les premiers à subir ces reculs sur leurs salaires, ils ne sont pas les seuls à en subir les conséquences. Airbus n'est pas une petite entreprise. C'est un acteur économique majeur dont les décisions en matière d'investissement, d'emploi et de politique salariale ont des impacts considérables sur les économies locales où l'entreprise est implantée.

 

Des politiques salariales au rabais chez Airbus, le plus souvent suivies par ses sous-traitants et fournisseurs, ce sont des mesures d'austérité imposées à tous dans les territoires. Les salariés sont contraints de restreindre leurs dépenses entraînant une baisse de la consommation, des achats de moindre qualité, des restaurants moins fréquentés, …

 

Un futur empêché

 

Avec de telles politiques salariales, le risque est grand que des salariés se détournent d'Airbus, réduisant ainsi la capacité de l'entreprise à répondre aux défis qui se présentent à elle. Les difficultés rencontrées par Boeing doivent sonner comme un avertissement, les presque 9 000 avions du carnet de commande ne se feront pas sans des salariés qualifiés et expérimentés. Et l'impératif climatique est là, la décarbonation de l'aérien ne se fera pas sans des salariés qualifiés et expérimentés.

 

Appel à la grève et à la mobilisation

 

Pour la CGT Airbus, les propositions de la direction sont inacceptables. Et nous savons qu’il ne faut pas compter sur la bonne volonté de la direction pour changer d'orientation dans sa politique salariale.

 

Pourtant ce n'est pas l'argent qui manque, comme le prouve l’augmentation de +55% des dividendes versés aux actionnaires en 2024. Seule la mobilisation est en mesure de faire entendre la voix des salariés.

 

Des appels à la grève sont lancés par la CGT sur de nombreux établissements du groupe. La CGT Airbus appelle les salariés à se mettre en grève, à rejoindre les lieux de mobilisation et à élargir le mouvement partout. Ils peuvent compter sur la CGT pour être à leur côté.

 

Toulouse, le 9 avril 2024

Communiqué de presse

1 IPCH inflation annuelle 2023 constatée de +4,1% et prévisionnelle pour 2024 de +2,5%

Publié dans Luttes sociales, Industries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article