Dimanche rassemblement à 15h place Bellecour en hommage à Samuel Paty l'enseignant décapité

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Dimanche rassemblement à 15h place Bellecour en hommage à Samuel Paty l'enseignant décapité

Un rassemblement intersyndical éducation est prévu dimanche à 15h place Bellecour de Lyon

- En hommage à Samuel Paty
- En soutien au corps enseignant
- Pour la liberté
- Contre la terreur 

"Ce rassemblement se fera dans la dignité, nous appelons chacun et chacune à se montrer à la hauteur, à s'abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d'une communauté éducative meurtrie", indique notamment la CGT éducation.

xxx

Déclaration  du PCF : Face à l'obscurantisme, faisons grandir une République unie et fraternelle
 
Une fois encore, le visage horrible du terrorisme met notre peuple au défi.
 
Décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique, c’est s'attaquer au cœur de notre République.
 
C’est s'attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le territoire national de transmettre les savoirs, d’initier au débat argumenté, d’éveiller l'esprit critique.
 
C'est s'attaquer à l'ambition d'une école commune donnant à tous les jeunes les moyens de maîtriser leur avenir.
 
Dans toutes nos écoles, en exerçant leur métier, les professeurs font vivre les valeurs républicaines, la liberté, la laïcité, en leur donnant sens. Chaque jour, par leur action patiente, enseignantes et enseignants contribuent à construire une République unie et fraternelle, diverse et respectueuse, éclairée et apte au débat démocratique.
Face à l’obscurantisme qui a massacré l’un des leurs et nous meurtrit, notre réponse doit être ferme et résolue. Elle ne peut être que républicaine pour être juste et pour être efficace.
 
La stigmatisation des musulmans dans laquelle une droite extrême veut entraîner le pays depuis bien des années ne peut que renforcer des clivages délétères et alimenter les machines de haine. La rétraction du champ des libertés ne permettra pas de sauvegarder ce qui est précisément visé dans ces actes de terreur : la liberté elle-même.
 
C’est par une politique ambitieuse de justice sociale et de laïcité que nous ferons reculer les périls obscurantistes. C’est par une action et une voix forte de la France à l’échelle internationale pour promouvoir un monde de paix et de dignité. Il y faudra du temps et d’importants moyens mais c’est sur ce chemin qu’il nous faut désormais très hardiment nous engager.
 
Parce que c’est le devenir même de notre École et de notre Nation qui est en jeu et, avec elles, une part de celui du monde, nous appelons nos concitoyens et concitoyennes à construire cette réponse avec nous.

Publié dans Libertés Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article