Métropole de Lyon : EELV dans les pas de Collomb et des HCL pour le transfert d'Henry Gabrielle

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

H. Gabrielle lors du débat des patients, salariés et familles avec les parlementaires communistes

H. Gabrielle lors du débat des patients, salariés et familles avec les parlementaires communistes

Déclaration de Jean-Claude Vaslet suite au Conseil de la Métropole des 15 et 16 mars 2021  
 
Hier se tenait à Lyon la réunion du Conseil Métropolitain. En toute fin de séance, Marie Christine Burricand, pour le groupe communiste, a poser une question concernant l’avenir de l’établissement.
 
En effet, la Métropole s’est désormais engagée politiquement et financièrement, en catimini, dans le démantèlement/transfert de ce fleuron de la médecine de rééducation, par le truchement d’un Groupement privé l’ARRPAC. Des patients d’Henry Gabrielle seraient ainsi transférés sur le site de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, dans des locaux partagés avec des services de psychiatrie, au grand dam des professionnels, par le truchement de ce groupement...
 
Alors même que des dizaines de lits d’hospitalisation de psychiatrie sont fermés au Vinatier, ou transformés de telle sorte que la prise en charge des patients ne soit plus financée par la sécu…mais en partie par l’impôt métropolitain et par le patient lui-même.
 
Monsieur Blanchard, vice-président EELV, dans sa réponse s’en est tout d’abord pris aux auteurs d’un tract distribué le matin même dans le métro, qui dénonce ce transfert et formule des propositions (Tract du Comosass ou Comité de Mobilisation pour la Santé et la Sécurité Sociale sur le territoire métropolitain Lônes et coteaux". Trois choses importantes sortent de cette intervention.
  • D’une part, elle confirme que nos craintes étaient bien fondées.
  • D’autre part, elle confirme que la métropole a décidé de soutenir la décision des HCL et de l’ARS de transférer et de démanteler ce fleuron, en s’asseyant sur les engagements écrits de campagne. Qu’en pensent Messieurs ARTIGNY (Vice-président EELV), KOHLHASS, Tête de liste EELV et PERREZ, conseiller St Genis Laval, qui ont formulé ce soutien par écrit ?
  • Enfin, la demande d’un débat public du Conseil Métropolitain sur cette question de l’avenir d’Henry Gabrielle, formulée par le Groupe Communiste est écartée.

En effet, pour Monsieur Blanchard, s’il est normal que les conseillers aient à se prononcer, ce ne peut être sur le principe de son avenir, mais une fois que le projet de transfert sera complètement bouclé.

Bravo pour la concertation, bravo pour la démocratie sanitaire ! On ne laissera pas faire et on va appeler à la mobilisation comme le font déjà le CoMoSaSS, les communistes de Pierre-Bénite, d'Oullins et de notre territoire.

Le 16 mars 2021

Publié dans Luttes sociales, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article