Henry Gabrielle des infos importantes. Mobilisation !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Henry Gabrielle des infos importantes. Mobilisation !

L'association de Défense d'Henry Gabrielle a fait un rapide compte rendu de sa rencontre en visio avec la Mairie de Lyon, du vendredi (23 avril) dont Mme De Laurens Elue EELV ( Adjointe Santé/prévention /santé environnementale), Mme Burlet (Directrice du cabinet du Maire),  et Mme Jacasson (chargée de mission).

Madame De Laurens a exprimé le besoin que le projet gagne en consistance, et dans une direction qui tienne compte de l'ensemble des besoins. Il y aura des gagnants, d’autres qui perdront !!!

Elle a affirmé qu'aucun accompagnement de projet n'existait, la mairie est dans l’instruction des deux scénarios (maintien rénovation sur St Genis ou transfert Vinatier). Elle a besoin de plus de visibilité, pour l’instant Madame De Laurens se dit dans l’expectative, elle reconnait être sensible à tous les éléments présentés.

Elle s'interroge, comme la maire de St Genis, pourquoi nous avons du mal à faire comprendre les craintes des personnes handicapées à se retrouver hospitalisées dans le site d'un hôpital psychiatrique.

Même si elle n'a pas utilisé le terme d'inclusion, les membres de la délégation de l'association lui ont rappelé que dans une société inclusive, il n’y a pas ceux qui sont dans la norme et les autres. Nous ne voyons pas en quoi hospitaliser dans un même lieu deux « situations difficiles » on peut appeler ça de l’inclusion.

Henry Gabrielle est inclus dans St Genis Laval, avec des logements adaptés aux Basses Barolles et à la Résidence Kessel. Une membre de la délégation a décrit le site de Saint Genis, comme une "bulle" où l'on peut se reconstruire et repartir pour une nouvelle vie.

Mme De Laurens, a du reconnaître que le site de St Genis, ne se retrouverait pas au Vinatier.  Pour elle, si le transfert devait se réaliser, les 'perdants', seront celles et ceux qui verront "cette bulle" éclatée au Vinatier.

C'est donc la confirmation que deux projets existent dont l'un qui consiste à organiser un transfert d'Henry Gabrielle au Vinatier. Il va bien falloir que les HCL et l'ARS mettent tout sur la table et dans le même temps que la métropole de Lyon affirme clairement son refus d'un tel transfert comme l'ont déjà fait il y a un an certains élus-es EELV et comme l'ont réaffirmé récemment les élus-es communistes de la Métropole.

L'avenir d'Henry Gabrielle est à Saint-Genis-Laval, tel est le combat des communistes qui exigent des investissements pour la rénovation de cet l'hôpital public spécialisé dans la ré-éducation, l'un des rares de notre pays, d'où sa renommée !

Les communistes soutiennent la pétition citoyenne en cours de signature dans le département. Ils appellent à amplifier les partages et les signatures.

Pour signer la pétition citoyenne : https://www.mesopinions.com/petition/sante/petition-citoyenne-hopital-henry-gabrielle-medecine/134767

 

 

 

Publié dans Luttes sociales, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article