Les élus-es d'opposition de Gauche de Pierre-Bénite en colère sur l'organisation du Conseil Municipal de la "ville nouvelle" !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Les conseillers municipaux d'opposition du groupe GER (Gauche-Ecologie-Rasssemblée) se sont réunis samedi pour préparer le Conseil Municipal de la Ville nouvelle du mardi 30 janvier .

 

Ils ont constaté que le maire avait informé par mail le président du groupe de ce Conseil, mais qui il n'a pas été suivi ni de sa convocation, ni de l'ordre du jour, ni des projets de délibération conformément à la réglementation. Ils ont également constaté que les propositions de leur groupe pour participer à diverses commissions au titre de la ville nouvelle, n'avaient pas été transmises par le maire au Conseil communal de Pierre-Bénite du 23 janvier, ni soumise aux votes des conseillers !

 

Ils constatent donc que peu à peu ils sont confrontés à la volonté de faire disparaître la ville de Pierre-Bénite dans les esprits et les actes. Ils ont réaffirmé qu'ils poursuivraient leur combat au sein du CM de la "ville nouvelle" et au Conseil Communal de Pierre-Bénite pour que vivre Pierre-Bénite et pour que la ville avec ses habitants reconquièrent son autonomie communale.

 

Ils ont pris acte que CLaude Mouchikhine élu EELV à Pierre-Bénite quittait leur groupe pour rejoindre le groupe oullinois "Le temps d'agir" (EELV) au prétexte que le groupe GER n'avait pas de mandat pour participer à la gestion de la "ville nouvelle". Il faut préciser qu'aucun groupe tant à Oullins qu'à Pierre-Bénite n'a de mandat des électeurs pour gérer la "ville nouvelle" qui est une création autoritaire des deux maires de droite qui n'a jamais été ni proposée ni débattue lors des municipales de 2020. 

 

Il regrette le choix de Claude Mouchikhine et conviennent que cela ne les empêchera pas d'avancer dans leur bataille contre la politique libérale de Monsieur Moroge ni celle pour la reconquête de leur ville conformément à la volonté de nombreux habitants de Pierre-Bénite qui ne baissent pas les bras y compris dans la situation nouvelle plus difficile après la fusion.

 

A l'issue de leur rencontre, les élus-es du groupe GER ont réalisé le communiqué commun suivant :

 

"15 décembre la Préfecture du Rhône entérinait la fusion des communes de Pierre Bénite et d'Oullins, décidée et mise en œuvre unilatéralement par les Maires des deux communes, sans consultation des populations.

 

Dès lors, les élus Gauche Écologie Rassemblée de Pierre Bénite dénoncent l'absorption de leur commune. Pour preuve, alors que le conseil municipal de la commune nouvelle est annoncé pour le mardi 30 janvier, à moins de 48h de celui-ci les élus GER de Pierre-Bénite n'ont reçu aucune convocation, ni ordre du jour et ni projet de délibérations, prévus réglementairement.

 

il devient impossible pour eux de participer ou de se prononcer sur les décisions relevant de la gestion de la commune nouvelle. Cette entrave au fonctionnement de la démocratie communale est un signe de plus des méthodes anti démocratique utilisées par Mr le Maire. Cela est inadmissible, nous exigeons d'avoir les moyens d'exercer notre mandat de conseillers municipaux.

 

Par ailleurs, lors du conseil communal de la commune déléguée de Pierre Bénite, le 23 janvier dernier, et alors qu'ils avaient fait acte de candidature dans différentes commissions, celles ci n'ont même pas été communiquées au conseil ni soumises à son vote.

 

Quelle surprise de n'avoir nullement été sollicité en amont du conseil communal quant au gréement de ces commissions. Les élus GER maintiennent leurs candidatures dans les commissions de la commune déléguée comme de la commune nouvelle.

 

Au regard de ces graves premiers écueils, les élus Gauche Écologie Rassemblée de Pierre-Bénite craignent au plus haut point de devoir affronter la volonté politique de faire disparaître notre ville de Pierre Bénite, dans les esprits comme dans les actes."

 

Pierre-Bénite le 28 Janvier 2024

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article